Séverine - Naturopathe

à Vitré (35)

Les 3 piliers d'une santé naturo : l'activité physique (Partie 3)

Le 3ème pilier à aborder après le sommeil et l’alimentation par avoir une santé de fer c’est l’activité physique. Attention je vois déjà les premières remarques arrivées dans votre esprit du style le sport, oh non c’est chiant, j’aime pas, j’arrive pas à m’y mettre, j’ai pas le temps etc. Je les connais bien toutes ces excuses, je les entends quotidiennement dans mon cabinet et sincèrement je me les suis longtemps racontées aussi. 

Alors on va voir ensemble que l’activité physique n’est pas forcément synonymes de mauvais souvenirs qu’on a des cours d’EPS du collège et que vous pouvez trouver l’activité physique qui vous va bien et l’apprécier pour une santé optimale ! 

Le sport j'aime pas ça et ça ne changera jamais !

Vu mon histoire personnelle avec le sport et tout ce que peuvent me dire mes clientes en cabinet, je peux vous dire que j’ai mis au point un arsenal de trucs et astuces pour vous donner envie de rebouger et de vous remettre au sport. Mais si c’est possible ! 

Assez souvent on se contraint à faire du sport toujours de la même façon : le sport n’est pas le sport que vous avez appris à l’école et que vous n’avez pas aimé. Ou les multiples fois où vous avez essayé de faire un sport et que vous n’avez pas aimé. Il existe des milliers de façon de faire du sport et qu’il existe pleins de manière d’apprécier le processus. Et c’est sur ce point que l’on va travailler ensemble : comment faire du sport et apprécier de le faire. Car en effet, sans plaisir (et ça vaut pour l’alimentation aussi) vous ne tiendrez pas c’est couru d’avance. Et hop au passage vous notez le super jeu de mot !

Il va s’agir d’être créatif. Parfois c’est juste des détails qui viennent changer notre vision très souvent erronée que l’on peut avoir. Donc autorisez vous à penser qu’il existe certainement une manière de faire de sport qui vous plaise

Par exemple ça peut être le lieu : aimer faire du sport en salle parce qu’il y a de la musique. Ou préférer pratiquer plutôt chez soi parce qu’on est pas à l’aise de pratiquer avec du monde autour et que l’on veut garder son petit cocon pour le début. Ou encore pratiquer dans la nature parce qu’on a besoin de se reconnecter à la nature et que ça nous fait du bien. 

Ce qu’il faut c’est trouver ce qui vous correspond à vous aujourd’hui, à votre style de vie. Ca peut aussi être les horaires qui posent problème.  Ou le sens qu’on y met derrière : pourquoi je fais du sport, qu’est ce que ça m’apporte concrètement ?

Personnellement j’ai essayé pleins pleins de sport, en salle, dehors, en groupe, chez moi … Aujourd’hui je fais du self défense car j’y vois un intérêt encore plus loin que le simple fait de faire bouger mon corps. J’apprends également à me défendre et je trouve ça trop bien. C’est le plaisir que j’ai trouvé en pratiquant ce sport. Vous voyez ça peut aller au delà de juste se dire « faut que je fasse du sport c’est bon pour ma santé ». L’ idée c’est de trouver ce qui va vous faire plaisir, ce qui va vous apporter concrètement quelque chose

Le sport c'est bon pour la santé

Oui, j’aime enfoncer des portes ouvertes. Je sais bien que vous le savez ! Mais concrètement, et pour bien comprendre pourquoi c’est nécessaire de bouger son body, voici une petite liste non exhaustive des bienfaits d’une activité physique sur notre santé, avec un peu de dérision parce que je sais que vous le savez !

1. Le cardio :

Imaginez que votre cœur est un pompier à l’entraînement, toujours prêt à éteindre le feu. Lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, votre cœur devient plus fort et plus efficace dans sa tâche de pomper le sang. Plus de muscles dans le cœur signifie moins de stress sur l’organe, ce qui équivaut à une longue vie de pompière pour votre « pompe à éteindre les incendies ». Vous pouvez dire au revoir aux incendies cardiaques !

2. La perte de Poids :

L’exercice, c’est un peu comme le balai magique de la naturopathie. Il aide à éliminer ces calories indésirables et à sculpter votre silhouette. En fait, le seul balai magique qui pourrait rivaliser avec cela est le balai volant d’Harry Potter, mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé de preuve scientifique de son existence. Alors, allons-y pour la séance de balayage sur le tapis roulant !

3. L’estime de Soi :

Lorsque vous commencez à voir les résultats de votre activité physique, votre estime de vous décolle comme une fusée ! Vous devenez le super-héros ou l’héroïne de votre propre histoire. Vous regardez dans le miroir et dites : « Oui, je suis génial(e) ! » Et croyez-moi, personne ne peut résister à un super-héros en tenue de sport. (Surtout si elle est assortie à vos chaussettes.)

4. Le physique :

Pour ce point je vais vous raconter ma petite histoire personnelle. Perso avant je n’aimais pas les salles de sport, même je les détestais car j’avais plusieurs idées reçues. Je pensais que les personnes qui allaient à la salle de sport avaient un espère de culte de leur corps et j’avais associé ça à « c’est mal ». El là encore j’ai changé ma vision. Déjà parce que dans les salles de sport tout le monde n’est pas comme ça! Et surtout je me suis aussi dit que ce n’est pas mal de vouloir prendre soin de son physique et d’y mettre de la valeur.  Et que ce n’est pas forcément « mal » d »avoir un culte de son corps. Là je sais que je vais froisser quelques principes mais pourquoi pas si c’est ok pour ces personnes. Perso plus je vieillis et plus je mets de la valeur sur mon corps et je souhaite qu’il reste relativement bien pour encore longtemps. 

 

J'ai déjà testé tous les sports !

Ok, moi aussi je me suis racontée ce genre d’arguments ! Genre j’ai testé TOUS les sports et il n’y en a pas un qui me convient. Non… si vous étiez en cabinet avec moi je vous dirais ouvertement que vous vous racontez des histoires là, vraiment. 

Comme tous mes accompagnements, il va s’agir de trouver ce qui vous correspond pour que vous en trouviez du plaisir. Aujourd’hui perso je cours et ça me permet de baisser en pression (merci mon coté HP !) et j’ai découvert que ça me plaisait vraiment. Mais ce n’est pas venu du jour au lendemain. J’ai du faire des dizaines de tentatives avant de trouver la manière de faire qui me convenait. Et une fois par semaine je fais du self défense. C’est super dur physiquement car mon coach me pousse à bout mais aujourd’hui c’est ce que j’ai envie de faire. Pousser mes limites. Mais sincèrement il y a encore quelques années je n’étais pas du tout là dessus. J’avais besoin d’activité plus tranquille et c’était ok. 

Tout ça pour vous expliquer que l’on peut changer au fur et à mesure, aimer des choses que l’on n’aimait peut être pas avant. Evoluer au fur et à mesure de sa vie et faire évoluer sa pratique sportive. Chacun à son rythme et en fonction de ses valeurs du moment. 

Alors je vous ai convaincu ? Vous partez sur quoi ? Course à pied, marche, piscine, Pilates, seule ou accompagnée, chez vous ou à l’extérieur, avec des applications qui vous donnent des programmes de sport pour la semaine, en écoutant de la musique ou dans le silence, avec un coach pour vous accompagner, en vidéo sur Youtube etc. Il y a plein de manière de faire du sport. Et la manière que vous aimez existe c’est sur 🙂

D’ailleurs au passage si vous avez envie de tester le Pilates ou le yoga, la soeur d’une copine propose des super vidéos d’entrainement à faire de chez vous ICI .

Pour conclure le sport c'est top !

Si déjà vous en être arrivées à ce moment de la lecture c’est que vous êtes motivées et c’est top. Le secret pour se mettre ou remettre au sport c’est de comprendre profondément ce que ça apporte à votre corps à court, moyen et long terme. Et de pouvoir le relier à des valeurs qui nous sont chères, pour lesquelles on prend du plaisir, de la manière qui nous convient. En intégrant l’activité physique vous pouvez vraiment améliorer votre cardio, votre gestion de poids, renforcer votre estime de vous, et rester en meilleure forme

La naturo et l’activité physique se complètent parfaitement pour vous aider à atteindre un équilibre de santé optimal. 

Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35). 

Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.

Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement

MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010

DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE