Séverine - Naturopathe

à Vitré (35)

Les 3 piliers d'une santé naturo : l'alimentation (Partie 2)

Toujours motivée pour avoir une santé de fer ? Après le sommeil, nous continuons avec le 2ème pilier INCONTOURNABLE (oui j’insiste un peu…) qui va littéralement transformer votre vie si vous vous y intéressez de plus près, j’ai nommé l’alimentation. L’alimentation comme je l’explique toujours à mes clientes, c’est ce que vous apportez tous les jours, tout au long de votre vie, à votre corps. Alors OUI, la façon de manger influence considérablement votre santé, qu’elle soit physique ou mentale. Donc si aujourd’hui vous souhaitez optimiser votre santé, cela passera obligatoirement par l’alimentation. Pas de panique, c’est à votre portée, avec quelques changements d’habitudes (on ne va pas se mentir !). C’est parti !

C'est quoi une "alimentation parfaite"

Vous l’avez compris l’alimentation est une part tellement importante de votre santé, il y a d’ailleurs énormément d’études sur le sujet, mais aussi à peu près tout et son contraire ! Tout ce que je vais vous dire dans cet article pourrait être source de débat. Mon but n’est pas d’imposer une alimentation « parfaite ». D’ailleurs pour moi elle n’existe pas. Même si c’est super accrocheur de vous vendre un concept de l’alimentation clé en main. Pour moi, et selon mon expérience qui n’engage que moi, l’alimentation doit être adaptée à chacun et il n’existe pas de recette miracle. 

Mon but va être de vous expliquer les grands principes, mais surtout, surtout (oui j’insiste encore !) vous invitez à tester. Testez et voyez comment vous vous sentez ensuite. J’ai des clientes qui viennent me voir en me disant « j’ai vu sur instagram qu’il fallait boire du citron le matin mais vraiment je ne me sens pas bien après ». Et oui c’est normal ! Car les « il faut » « je dois » des posts et des magasines ne sont pas adaptés à tout le monde. Parce que certains tempéraments vont adorer boire du citron le matin pour la détox, d’autre comme les tempéraments nerveux notamment (cf tempérament d’Hippocrate) vont plutôt risquer de s’acidifier encore plus. Donc même si votre meilleure copine fait un truc « trop bien » en alimentation, peut être que pour vous ça fera l’effet inverse. Et c’est normal.

Le corps humain est tellement complexe ! Vous avez surement déjà entendu « il ne faut pas manger de produits laitiers » ou « pas de gluten ». Et bien je vous dirai tout dépend : de vous, du fonctionnement de votre corps, de votre santé, des pathologies que vous avez peut être. Dans certains cas oui ces conseils seront appropriés, et pour d’autre on pourra vraiment aller travailler autre chose

Vous l’aurez compris la naturopathie c’est du cas par cas. Ce que je ne peux pas faire avec un article de blog. Donc ici je vais vous donner les grandes lignes qui déjà, si vous les appliquez vraiment, vont commencer à changer votre vie.

Les légumes et la notion de plaisir

légumes

La première chose, et je sais que vous le savez, c’est de privilégier énormément les légumes. Avoir des légumes à chaque repas, ou au minima 1 fois par jour c’est déterminant pour votre santé. Pourquoi ? Parce qu’ils vont vous apporter des vitamines, des minéraux. Ils vont également permettre une meilleure digestion grâce aux fibres qu’ils contiennent. Et cela va avoir un impact sur tous les systèmes de votre corps : système digestif, nerveux, endocrinien, sur votre peau etc.

A vous de trouver les légumes qui vous parlent, qui vous plaisent : testez ! Il y a des manières de cuisiner les légumes qui sont beaucoup plus sympas que les haricots verts à la vapeur ou les épinards de la cantine. Faites vous aider si vous sécher sur les idées, regardez des livres de recettes, parlez en autour de vous, ou encore faites vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Mais vraiment c’est possible. Alors oui ça va demander des efforts, et en plus il va falloir convaincre vos enfants. Mais rappelez vous que c’est aussi pour leur bien à eux. 

Et c’est complètement possible d’allier le plaisir avec des légumes. Ne partez pas dès le début avec l’idée que les légumes « c’est pas bon » ou  « c’est trop fade » ou encore « c’est pas assez rassasiant ». A vous de trouver les recettes plaisirs qui vous iront bien, et surtout qui vous donneront du plaisir à manger des légumes. 

Car sans plaisir, je vous donne à peine quelques semaines pour retourner dans vos travers. Et c’est normal là encore. Notre cerveau a besoin de trouver du plaisir sinon il n’y retourne pas. Alors oui je vous vois venir… Le plaisir vous l’avez direct avec le fondant au chocolat, et beaucoup moins avec le quinoa. Mais comment vous vous sentez après avoir mangé votre fondant au chocolat ? Au début super bien, normal votre cerveau vient de vous envoyer un shoot de dopamine. Mais après. Quelques heures après ? Et comment vous vous sentez quand vous vous enfilez toutes les semaines votre fondant au chocolat ? Votre corps, votre mental ils sont comment ? Allégé et super réactif ? Lourd et plutôt lent ? Vous voyez où je veux en venir ? Je peux vous assurer qu’après une bonne assiette de crudités, de légumes,  vous allez voir la différence sur votre digestion, votre vitalité, votre humeur et j’en passe. C’est toute la différence entre une décharge de plaisir et du bien être au quotidien.

Mais je pourrais dire ce que je veux, la seule manière de vous en convaincre c’est de tester vous même. Je ne compte plus le nombre de mes clientes qui au début me disent que ce n’est pas possible pour elles (et nous sommes super fortes pour trouver des excuses ne me la faites pas!) et qui plusieurs mois après me disent qu’elles ne reviendront pas en arrière. Car elles ont testé et elles ont compris et ressenti la différence. 

Je ne dis pas que ça va être super facile et simple à mettre en place si vous partez de loin, mais c’est quoi votre objectif ? La facilité ou une meilleure santé ? Alors on y va, on se fixe des objectifs en fonction de vos possibilités mais on avance sur ce point si ce n’est pas déjà validé pour vous. Et pas de panique, les craquages sont possibles, on n’est pas des dictateurs. L’idée est beaucoup plus globale, comprenez le concept générale. C’est pour cela que l’ on parle d’hygiène de vie en naturopathie. 

L' eau : un élément indispensable

hydratation

Je vous invite à mettre beaucoup de valeur sur le rôle de l’eau et de l’hydratation pour votre santé. Votre corps est constitué d’environ 65-70% d’eau donc c’est un élément majeur. Ses rôles sont multiples :

  • Maintenir une température normale de fonctionnement
  • Permettre de se détoxifier en évacuant les déchets de votre corps par les urines ou encore la transpiration
  • Réguler le taux de sucre dans le sang
  • Assurer un bon fonctionnement de votre cerveau
  • Maintenir la souplesse de vos muscles, de votre peau
  • Fluidifier votre sang et votre lymphe

La très grande majorité des gens ne boivent pas assez d’eau. C’est un point que je travaille avec 9 clientes sur 10. Pourquoi ? Bien souvent parce qu’elles n’y pensent pas, tout simplement ! Là encore pas de recettes miracles, mais des trucs et astuces  à trouver pour qu’elles vous correspondent. 

C’est parti pour les astuces à mettre en place au quotidien 

  • commencez en vous levant le matin à boire un grand verre d’eau qui sera au top pour votre hydratation
  • achetez une belle gourde que vous emporterez avec vous pour la journée
  • ayez toujours à votre portée de vue de l’eau que ce soit dans des verres, dans des bouteilles. Plus vous la verrez, plus vous penserez à boire 
  • aidez-vous de certaines applications si vous êtes ok avec ça, car je sais que votre portable est toujours à coté de vous 🙂
  • point important : ne misez pas que sur les tisanes ou les thés. Ces derniers sont diurétiques (ils vous font faire pipi pour faire simple). C’est bien pour l’élimination des déchets mais ça vous déshydrate en même temps. C’est courant en cabinet de voir des femmes boire des litres de thé par jour et être complétement déshydratées. 
  • utilisez la règle suivante : 1 café = 1 verre d’eau (idem pour le thé et pour l’alcool) 
  • Consommez un max de légumes et fruits (tien j’en ai déjà parlé…) car ils sont pleins d’eau. Vous pouvez aussi opter pour des jus de légumes (pas des jus de fruits –  c’est contre productif car ce sont des bombes de sucre)

L’idée c’est de boire régulièrement. Des petits quantités mais tout au long de votre journée

Et pour savoir si vous manquez d’eau j’ai 2 astuces faciles à voir chez vous. La 1ère c’est la couleur de vos urines. Plus elles sont foncées, plus vous manquez d’eau. La 2ème est de regarder l’état de votre peau. C’est un bon indicateur d’un manque d’hydratation. Vous aurez plus tendance à avoir une peau sèche, tiraillée, qui aura tendance à rider plus facilement. Ce n’est pas le seul marqueur, mais c’est un bon indicateur. Pour rappel, on hydrate réellement sa peau de l’intérieur. Les crèmes vont venir hydrater seulement les couches superficielles de votre peau. Donc plutôt que de mettre des prix hallucinants dans des crèmes magiques, buvez de l’eau !

Varier vos apports de protéines

protéines

Les protéines sont indispensables pour votre corps. Elles sont les petits briques de construction dont votre corps a besoin au quotidien. Je tiens à le souligner car de plus en plus de mes clientes limitent la viande pour toutes les raisons qui leur appartiennent. Ca c’est ok mais attention à bien veiller à apporter les protéines ailleurs dans ce cas. Autant la viande on peut s’en passer, autant votre corps sans protéines il ne tiens pas. Le 1er régulateur va être votre énergie. Mes clientes me disent généralement qu’elles sont fatiguées, qu’elles ont du mal à se concentrer, qu’elles ont du mal à tenir l’effort. Bien sur un examen médical est toujours conseillé c’est la base. Mais en complément je regarde leur alimentation, c’est flagrant : il n’y a pas assez d’apport en protéines. 

Donc pour faire simple, je vous conseille d’aller chercher les protéines dans :

  • les viandes blanches (plutôt que les viandes rouges). 
  • les poissons, les fruits de mer, les algues, qui ton également riches en oméga 3 et en iode
  • pensez aux oeufs, au quinoa ou encore au soja fermenté qui sont des bonnes sources de protéines
  • les légumineuses (haricots rouges, pois chiches, fèves, pois cassé etc) que vous mélangerez avec des céréales entières pour avoir l’ensemble des acides aminés. Sans ça les protéines ne sont pas complètes.

Si vous souhaitez opter pour un régime végétarien, ou fortement diminué en viande, mon conseil est vraiment de bien travailler vos apports en protéines. Ne pensez pas que devenir végétarien consiste juste à enlever la viande de l’assiette. Je vous invite vraiment à demander conseil, vous former pour établir des menus équilibrés qui vous apporteront tous les éléments indispensables et vous éviterons certaines carences. 

Eviter les sucres raffinés

sucres raffinés

Il y a beaucoup, beaucoup d’études qui montrent que le poison de notre société est le sucre raffiné. Pour faire simple, car à lui seul le sujet du sucre vaudrait un article entier, j’entends par sucre raffiné :

  • le sucre blanc de table
  • les viennoiseries
  • les confiseries, les bonbons
  • les pâtisseries, les gâteaux du commerce

Pourquoi on dit que le sucre raffiné est aussi addictif que la cocaïne ? Car il sollicite les mêmes endroits du cerveau avec notamment le fameux circuit de la récompense. Je vous entends peut être penser que vous, vous n’êtes pas addict au sucre. Ok alors essayez de l’arrêter complètement de votre alimentation et on va voir si vous n’êtes pas addict 🙂

Je ne suis pas en train de vous dire d’arrêter complètement le sucre. D’ailleurs votre corps a besoin de glucides pour fonctionner. L’idée de ce paragraphe est déjà de vous faire prendre conscience de la quantité et de la qualité de sucre que vous mangez par jour. Sans toujours le savoir. Dans cette liste j’aurai pu ajouter par exemple les plats préparés salés du commerce qui contiennent aussi des sucres ajoutés. 

Ensuite de voir que vous pouvez au minima remplacer les sucres cracra par d’autres, même si on est d’accord que ça reste du sucre. Aujourd’hui la mode est le sucre de coco. Ok mais ca reste du sucre.

  • Commencez déjà par diviser par deux les doses de sucre
  • Arrêtez progressivement le sucre de votre café ou de votre thé
  • terminez votre repas au plat ou au fromage, pas forcément avec un dessert
  • sinon remplacez votre dessert par un fruit, une compte sans sucre ajouté par exemple
  • commencez à vous intéresser aux étiquettes des produits que vous achetez
  • enlevez les tentations de vos placards: moins vous les verrez moins vous serez tenté
  • remplacez quand vous le pouvez par du miel, du sirop d’érable, de la compote par exemple

Bref, il y a pleins de petites choses à faire pour diminuer les sucres raffinés. Et si vous souhaitez passer un cran au dessus, je propose des accompagnements spécifiques pour se défaire du sucre et revenir à une consommation physiologique. Vous pourrez alors voir tous les avantages à une consommation raisonnée de sucre et notamment un dont on ne pense pas avec une meilleure gestion de vos émotions. Car le sucre est très lié à notre état émotionnel et + on mange du sucre + on a nos émotions dans tous les sens.  

La modération

Au niveau de l’alimentation s’il n’y avait qu’un point absolument indispensable à retenir, peut importe ce que vous mangez c’est : la modération. 

S’il y a bien un facteur commun que l’on observe chez les personnes en bonne santé c’est qu’ils mangent moins que les autres. Je ne parle pas de régime. Je parle de modération. La plupart des personnes ne font pas la différence entre la satiété et le moment où ils n’ont plus faim. 

La satiété c’est quand vous avez rempli vos besoins vitaux. Votre corps a reçu suffisamment par rapport à ce dont il avait besoin. Lorsque vous n’avez plus faim, généralement c’est que vous avez dépassé votre satiété. 

Vous allez me dire ok, mais comment on sent la différence ? Comment ressent on la satiété ? Là encore, c’est en testant que vous allez progressivement ressentir les choses en vous. Déjà si vous sortez de table en vous sentez lourd ce n’est pas bon signe. La satiété c’est le fait de se sentir bien, suffisamment léger pour avoir de l’énergie mais pas non plus en mourant de faim. Là encore ça se travaille, car lorsque l’on est habitué à donner toujours trop à son corps, il a du mal lui même à savoir s’il en a assez ou pas. 

Certaines méthodes comme la monodiète ou encore le jeûn si vous êtes accompagné et prêt sont des expériences qui vont venir vous chercher sur ces notions là. 

Plus facilement au quotidien, le fait de manger plus lentement, en prenant le temps de mastiquer va vous faire prendre conscience du message de satiété. On dit qu’il faut 20mn à votre système digestif pour envoyer le message de satiété à votre cerveau. Donc si vous mangez vite, vous mangez beaucoup et vous ne laissez pas votre corps actionner ses mécanismes. C’est un point que je travaille avec 9 clientes sur 10 donc je connais bien le truc. Alors à votre prochain repas, ayez conscience de ces mécanismes. Prenez le temps de mastiquer, quitte à poser votre fourchette après chaque bouchée, ou encore de manger avec des baguettes. Mastiquez. Ce que vous avalez doit être de la bouillie. Votre estomac n’a pas de dent, il y a bien une raison. En plus de vous donner un meilleur sentiment de satiété, votre système digestif va beaucoup moins galéré. 

Enfin la notion de modération est très importante dans le sens où elle évite de partir dans les extrêmes. Je suis quasi sûre que vous avez déjà testé des régimes hypocaloriques par exemple. Et oui quand on supprime toutes les calories à un moment donné on perd du poids c’est plutôt logique. Mais quelles sont les conséquences sur le moyen ou long terme ? Ces kilos vous ne les avez jamais repris ? Alors ayez en tête cette idée toute simple : tout ce qui est interdit à l’extrême provoque des compulsions à l’extrême. Donc le mot d’ordre en naturo c’est la modération.

En conclusion...

alimentation

Je pourrais encore continuer mais d’une part c’est long à écrire et surtout c’est long à lire pour vous ! L’idée au travers cet article est de vous faire prendre conscience que c’est vous qui détenez le pouvoir de mettre les choses en place ou pas.  Je peux vous expliquer tous ces principes pendant des heures, si vous ne les testez pas, vous ne pourrez pas voir les avantages dont je parle. . Donc testez, testez, testez et voyez ce que cela fait sur vous. C’est le meilleur argument que vous pourrez trouver. 

Testez des recettes, testez des mélanges, des façons de manger, etc. Et si vous en ressentez le besoin, l’accompagnement par quelqu’un qui prendra vraiment le temps d’échanger avec vous, de vous faire un bilan de vitalité pour voir où vous en êtes, et qui sera en capacité de vous expliquer pourquoi tel truc marche chez vous et d’autre pas est intéressant. 

Je vous ai convaincu ? Alors contactez moi pour en échanger.

Crédit photo : unsplash.com

Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35). 

Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.

Suivez-moi sur

Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement

MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010

DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE