Séverine - Naturopathe

à Vitré (35)

10 idées de petits déjeuners sains avec la naturopathie

Ah le petit déjeuner en France … c’est concrètement du n’importe quoi !  Ne faites pas cette tête, 90% de mes clientes sont dans ce cas et c’est un peu normal. Depuis tout petit, on compose notre petit déjeuner (toujours le même) grosso modo avec du café ou thé, du pain beurre confiture, ou de la brioche accompagné du super verre de jus d’orange. C’est votre cas ? Pas de panique je vais vous expliquer comment élaborer un petit déjeuner qui colle aux besoins de votre corps et qui va lui apporter tout ce dont il a vraiment besoin. Et en cadeau, vous oublierez même le fameux coup de fatigue de 11h ! Et c’est aussi valable pour les enfants. 

Vous êtes prêts pour comprendre et élaborer simplement et rapidement des vrais petits déjeuners au top pour toute la famille !

Petit déjeuner sucré ou salé ?

petit déjeuner naturopathie

Grace à la chrononutrition (pour celles qui ne connaissant pas je vous renvoie à mon article), on comprend que le corps le matin a besoin des petites briques de construction qui vont l’aider à faire son job toute la journée. Donc oui au petit déjeuner on mange des protéines, des lipides (bons gras), des fibres et des vitamines.

Mais pourquoi je ne vois pas de sucre à l’horizon ? Tout simplement parce que votre corps n’en a pas besoin. Donc arrêtez de lui en coller à tout bout de champs ! Oui je suis terrible avec le sucre mais sachez que lorsque votre corps n’a pas besoin d’un truc, il le stocke. Donc le sucre le matin, il est directement stocké sous forme de graisse. Dans mes suivis de poids, la grande majorité de mes clientes perdent du poids rien qu’en modifiant leur petit déjeuner, et en prime elles mangent plus. Qui a dit qu’il fallait moins manger pour perdre du poids !  

Donc le sucre le matin, d’une part il ne sert à rien. Et d’autre part, il est à l’origine de votre coup de pompe de 11 heures. Vous le connaissez ? C’est exactement ce moment où vous êtes au bureau, où vous n’avez plus d’énergie, et où vous allez grignoter un petit truc pour vous remonter. Et tiens ça ne serait pas un petit truc sucré qui traine dans votre tiroir ? Alors je vous arrête tout de suite, on va calmer tout ça en travaillant justement votre petit déjeuner. 

Que se passe t-il pour vous à 11 heures ? On l’appelle hypoglycémie réactionnelle, la conséquence de votre petit déjeuner super sucré de ce matin à 7h. Concrètement, vous avez mangé ce matin un petit déjeuner sucré alors même que votre système digestif était à jeun depuis la veille. Donc apport massif de sucre (café sucré, pain blanc, confiture, jus d’orange, brioche, croissant et j’en passe). Comme votre corps est super bien foutu, et que lui il sait parfaitement qu’il n’a pas besoin de tout ce sucre dans son sang, il va sécréter une hormone qui s’appelle l’insuline. 

Cette insuline va très bien faire son job. Elle va forcer les cellules de votre corps a absorbé le sucre en trop. Oui j’ai bien dit « forcer ». Car si elle ne le fait pas, le sucre va finir dans votre sang et ça il n’en est pas question. Sinon ça s’appelle le diabète. Bref il faut absolument faire rentrer ce sucre en grande quantité dans vos cellules. Donc l’insuline arrive en force. Et ça marche ! Sauf que quelques heures après, elle a tellement bien fait son boulot que vous vous retrouvez en manque de sucre = vous êtes en hypoglycémie réactionnelle. 

Alors vous faites quoi ? Et bien vous remangez du sucre pour en apporter de nouveau. Et c’est reparti ! C’est ce que j’appelle le yoyo glycémique. Et celui ci il fait du dégât sur le long terme.

Comment composer son petit déjeuner ?

Petit déjeuner naturopathie vitré

J’espère vous avoir convaincu du fait d’éviter le plus possible le sucre au petit déjeuner.  Mais alors on met quoi dans son petit déjeuner si « on ne peut plus rien manger » !! Je l’entends tellement 🙂 Pas de panique, voici les grands principes du petit déjeuner sain :

  • Un grand verre d’eau pour l’hydratation en tout premier (avant de commencer à manger, quand vous sortez du lit par exemple ou après votre douche à vous de voir). De préférence à température ambiante voire légèrement tiède. Ca c’est pour l’hydratation mais c’est indispensable. 
  • Des fruits entiers pour l’apport en vitamines et minéraux – on évite les jus de fruits même pressés car les fibres sont cassées et le taux de sucre est alors plus élevé. Pensez également que pour faire un jus de fruit il faut généralement plusieurs oranges alors que vous n’en mangeriez qu’une si vous deviez croquer dedans. Donc des fruits oui si vous voulez mais entiers ! Sinon vous pouvez les manger vers 10h en dehors du repas. 
  • Des fibres avec des céréales complètes (céréales complètes, pain complet ou semi complet, graine de chia …)
  • Des protéines : soit animales comme des œufs, du jambon, du fromage blanc ou végétales comme du houmous, des oléagineux, des graines de chia par exemple
  • Des lipides avec des oléagineux en vrac, ou en purée à tartiner (purée d’amande ou de noisette par exemple)
  •  

Les 10 idées de petits déjeuners faciles et rapides

Comme toujours, rien ne vaut le concret pour se lancer. Pour cela, je vous ai concocté 10 idées de petits déjeuners faciles à faire, rapides (oui moi aussi je travaille). N’hésitez pas à faire varier vos petits déjeuners. Comme je dis souvent à mes clientes, vous ne mangez pas la même chose au déjeuner ou au diner, alors pourquoi le petit déjeuner devrait être toujours le même ? 

Et comme je suis sympa, j’ai aussi mis des petits déjeuners « sucrés » mais version naturo car faut pas déconner non plus !

  • Petit déj n°1: tartine de pain complet avec ½ avocat + ½ tranche de jambon et une compote
  • Petit déj n°2: craquottes complètes + purée d’oléagineux d’amande ou de noisette  + 1 banane
  • Petit déj n°3: omelette banane + 1 tranche de pain complet + du raisin (fruit selon la saison évidemment !)
  • Petit déjà n° 4: 1 tranche de pain + ½ tranche de jambon + 1 fromage de brebis + 1 compote de pruneau (pensez à votre  transit)
  • Petit déj n° 5: céréales complètes + fromage blanc de brebis + une poignée d’oléagineux + des myrtilles
  • Petit déj n° 6: galette de sarrasin + 1 œuf + des rondelles de tomates ou des morceaux d’avocat
  • Petit déj n°7: 2 œufs à la coque et ses mouillettes de pain complet avec du beurre + 1 banane
  • Petit déj n° 8: des pancakes avec de la purée d’oléagineux (noisette par exemple) + 1 clémentine
  • Petit déj n° 9: préparer un banana bread et en découper des tranches pour le matin + 1 yaourt de chèvre ou de brebis 
  • Petit déj n°10: recette avec des graines de chia riches en fibres, protéines et minéraux, un petit déj très complet (vous retrouverez la recette ici rapidement)

J’espère qu’avec ces propositions vous en trouverez à votre gout. L’idée c’est de tester et de voir ce qui vous convient en termes de temps et de goût. Mon conseil : commencez à tester le week end, vous aurez plus de temps. Et une fois que vous êtes ok le week-end, installez cette nouvelle habitude la semaine. 

Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35). 

Je vous reçois en rdv à Vitré ou en visio pour optimiser votre bien-être.

Suivez-moi sur

Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement

MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010

DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE