Séverine - Naturopathe

à Vitré (35)

Les bienfaits du brossage à sec lymphatique

Aujourd’hui je vous présente l’un de mes soins naturo préféré : le brossage à sec, aussi appelé brossage lymphatique. C’est une technique de soin ancestral, pratiqué majoritairement en Asie, mais également utilisé en naturopathie occidentale. Pourquoi ? Pour tous les bienfaits qu’il apporte à notre corps ! Zoom sur cette technique qui, en plus de nous faire la peau toute douce, est un précieux outil facile à utiliser pour stimuler la circulation sanguine et favoriser le drainage lymphatique. Je vous explique tout pour que vous puissiez l’intégrer et l’adopter à votre routine quotidienne !

La lymphe et le système lymphatique

On commence par les bases, qu’est ce que le système lymphatique ? Pour faire simple vous avez dans votre corps une circulation sanguine que vous connaissez tous avec les artères et les veines. Mais saviez vous que vous possédez également un circuit parallèle, présent juste en dessous de votre peau, que l’on appelle le système lymphatique dont le rôle notamment immunitaire est majeur ?

La lymphe est un liquide biologique incolore ou jaunâtre, sorti des capillaires sanguins, qui va passer par un réseau de vaisseaux drainant chaque jour environ 3 litres de lymphe. Avant de se déverser dans le système cardiovasculaire, la lymphe chemine dans les vaisseaux et est filtrée au niveau des noeuds (les ganglions lymphatiques – ceux que vous sentez grossir lorsque vous êtes malade). 

La composition de la lymphe est proche de celle du sang. Elle est notamment composée de globules blancs (lymphocytes), de nutriments et de déchets. La grande différence est qu’elle ne contient pas de globules rouges (d’où sa couleur). La lymphe a un rôle majeur dans le système immunitaire car elle transporte les globules blancs et les déchets jusque dans les ganglions pour y être filtrée et débarrassée de ce qui ne doit pas revenir dans le sang.

Ce soin de la peau que vous ne faites pas

Pour résumer, la lympe est comme un agent nettoyeur du corps qui va apporter nos déchets dans les poubelles prévues à cette effet (les ganglions lymphatiques). Je ne le répéterai jamais assez, la nature a tout prévu !

Mais contrairement au système cardiovasculaire propulsé par le cœur, le système lymphatique ne dispose pas de « pompe ».  La circulation se fait donc uniquement grâce aux contractions musculaires et à la respiration

Or dans nos vies très sédentaires, il est important d’aider notre corps en bougeant davantage et en pratiquant ce soin. D’où le nom de brossage lymphatique. Pas de panique, cela prend entre 3 et 10 minutes par jour, le moment le plus propice étant le matin avant la douche ou le soir, comme vous le voulez. A l’aide d’une brosse douce vous réalisez un brossage léger en partant des extrémités et en remontant vers les ganglions lymphatiques, la zone de recyclage des déchets.

brossage a sec idees au naturel

Mode d'emploi du brossage à sec

Quand et combien de temps pratiquer le brossage à sec ?

En « entretien » : 2 à 3 fois par semaine, selon votre envie / besoin.

En « cure », dans le cas d’une détox naturo, de cellulite ou encore de rétentions d’eaux : idéalement chaque jour pendant 3 semaines pour soutenir le corps.

Quelle brosse utilisée ?

Une brosse douce, l’idée n’est pas de torturer votre peau mais plutôt de faire un effleurage doux et agréable pour vous. Le brossage permettra également une exfoliation de la peau, pour la rendre plus lisse. Choisissez une brosse en poils naturels, spécialement dédiée à cet usage comme celle ci par exemple.

Quels mouvements réaliser ?

Commencez par les pieds (sans oublier le dessous des pieds), puis remontes aux genoux en ramenant de l’arrière vers l’avant, idem pour les cuisses jusqu’aux fesses en ramenant la lymphe aux niveaux des ganglions de l’aine.  

On passe ensuite au ventre et au dos : ramener la lymphe vers l’aine pour la partie basse, vers les aisselles pour la partie haute.

Brosser ensuite les mains, les bras jusqu’aux épaules, en ramenant la lymphe vers les aisselles.

Un point important, il est primordial de passer partout, de la plante des pieds, en passant par les ongles, l’aine, les aisselles et en finissant par les veines sous clavières.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est contre indiqué de réaliser le brossage lymphatique en cas d’infections, tumeurs, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, varices (autorisé sur des varicosités). En cas de grossesse, demandez simplement un avis médical.

brossage à sec idées au naturel

Les avantages du brossage à sec

Utilisé comme une technique de soin bien-être, les bienfaits du brossage à sec sont les suivants :

  • élimination des toxines / déchets qui stagnent en profondeur, notamment dans la lymphe et stimule le système immunitaire
  • réduction de la rétention d’eau notamment dans les jambes
  • peau douce : exfoliation légère, peaux mortes éliminées 
  • meilleure circulation sanguine et oxygénation des tissus : activation de la micro-circulation, car le sang, sous l’effet des frictions, afflue vers le derme.
  • permet une meilleure absorption des soins après le brossage : crème, huiles …
  • atténuation sur le moyen terme de la cellulite, de la peau d’orange et des vergetures.
Alors convaincu(e) ? N’hésitez pas à regarder des vidéos sur Youtube pour voir les mouvements, qui sont au final très simples à réaliser. Vous pouvez également effectuer un brossage à sec au niveau du visage, mais en utilisant une brosse adaptée. Je vous en parlerai dans un prochain article. En attendant, testez et n’hésitez pas à me faire des retours comme toujours !

Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35). 

Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.

Suivez-moi sur

Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement

MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010

DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE