Aujourd’hui je vous parle d’une pratique venue de la culture asiatique, pratiquée par les femmes pour leur rendre la peau incroyablement belle. Zoom sur un secret de beauté ancestral : la technique du layering.
Au Japon comme en Corée du Sud, il existe un véritable culte de la beauté, et particulièrement de la peau qui se doit d’être magnifique, sans aucune imperfection. La pression socioculturelle est immense pour les femmes à tel point qu’une peau parfaite est devenue un critère de réussite aussi bien pour leur carrière professionnelle que pour leur vie amoureuse.
L’un de leurs secrets de beauté est un rituel quotidien de soins nommé « layering », qui signifie « superposition de couches ». Les couches correspondent aux différentes « couches » de soins qu’elles vont apporter à leur peau dans un ordre précis pour nettoyer, nourrir et protéger leur épiderme au maximum.
Vu de notre coté occidental, ce rituel peut paraitre long, fastidieux, est beaucoup trop cher vu le nombre de produits. Mais laissez de coté vos à priori et faites comme moi, essayez ! Je peux vous assurer que deviendrez très vite accro. Pourquoi ? Parce que ce protocole de soins ne prend pas autant de temps (10 minutes pas plus quand on maitrise !), qu’on peut le réaliser avec des produits sains et naturels (je suis naturo quand même…), et surtout que ce petit temps passé à chouchouter notre peau est un véritable temps que l’on s’accorde pleins de bienveillance et de reconnexion à notre visage et à notre peau. Vous allez adorer !
Le layering est donc une technique de soins qui va venir superposer des « couches » de produits dans un ordre précis. Chaque soin représente une étape et un bienfait apporté à la peau. Ces étapes sont à répéter matin et soir en respectant bien l’ordre, c’est important.
Les 2 premières étapes du layering se concentrent sur un nettoyage profond qui est primordial pour notre peau , car elle subit quotidiennement la pollution, le maquillage, les UV etc. Vous allez vraiment ressentir une sensation de peau propre et nette.
Viennent ensuite les étapes 3 à 7 pour appliquer les soins qui vont venir hydrater, nourrir et protéger votre peau. L’hydratation est une étape clé pour une peau en bonne santé. Mais en tant que naturopathe, je ne le répéterai jamais assez : ok pour les produits externes mais la meilleure hydratation est interne. D’ailleurs l’alimentation traditionnelle des japonaises et des coréennes contribue à cette réussite. Cela fait aussi parti de leur secret !
Voici donc les 7 étapes du layering, à réaliser dans cet ordre :
Pour le démaquillage je vous conseille d’utiliser une huile végétale douce certifiée bio et naturelle comme : noyau d’abricot, amande douce, avocat ou encore de l’huile d’olive si vous ne souhaitez pas investir. Il s’agit ici d’un démaquillage donc vous n’êtes pas obligé de prendre une huile végétale trop chère, l’idée est d’avoir un corps gras de qualité. Réservez les plus onéreuses comme soin à l’étape 6 (elle peut en effet remplacer une crème de jour). Si vous ne connaissez pas le démaquillage à l’huile c’est très simple. Il vous suffit de prendre quelques gouttes d’huiles dans votre main et de venir masser votre visage pour enlever le maquillage. Le corps gras de l’huile enlève parfaitement toutes les impuretés et traces de maquillage, même waterproof. On vient ensuite essuyez avec un coton lavable préalablement humidifié et hop plus aucune trace de maquillage sur votre peau !
Pour le nettoyage, je vous conseille un savon surgras saponifié à froid qui n’assèchera pas votre peau, que vous pouvez choisir en fonction du type de peau. Ou encore au lait d’ânesse pour les peaux sèches ou sensibles (Cléopâtre l’utilisait alors !).
Pour l’étape 3 de la lotion, je vous conseille des hydrolats. Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d’une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d’eau florale »). Il s’agit de l’eau résiduelle obtenue après l’avoir séparée du produit de la distillation (l’huile essentielle). Elle contient donc tous les actifs des huiles essentielles mais en toute douceur. Idem, prenez là en fonction de votre peau. Personnellement j’utilise de l’hydrolat de rose car j’adore l’odeur 🙂
Pour les étapes 4, 5, 6 et 7 utilisez vos produits tout en regardant bien qu’ils soient dépourvus de produits chimiques, de conservateurs et autres perturbateurs endocriniens. Il est essentiel de faire attention à nos critères car ce sont des produits que nous mettons tous les jours sur notre peau, en contact direct avec notre circulation sanguine donc les effets ne sont pas anodins sur le long terme.
Pour choisir mes produits, j’aime utiliser le site Slow Cosmétique, qui regroupe des artisans qui ont obtenu le label « Slow Cosmétique », répondant ainsi à un cahier des charges qui s’intéresse à la fois aux formules et au modèle marketing de la marque. Ce label existe depuis 2013 est prend en compte un peu plus de 60 critères d’évaluations, tous induits par la Charte de l’Association Slow Cosmétique disponible sur www.slow-cosmetique.org.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille les excellents livres de Julien Kaibeck, fondateur du label, avec notamment « Slow Cosmetique : le guide visuel » qui vous guidera pas à pas vers une routine naturelle et saine. Et je vous renvoie également au livre très bien écrit d’Elodie Joy Jaubert « Layering : le secret de beautés des japonnaises » avec lequel je me suis inspiré pour mes 1ères routines et pour écrire cet article.
Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35).
Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.
Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement
MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010
DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE