Aujourd’hui, la cure détox est partout dans les médias et le marketing : jus détox, aliments détox, soins du visage détox … Tout est bon pour nous détoxifier ! Mais comment faire le tri dans toutes ces infos et surtout comprendre pourquoi et comment faire une cure détox naturo efficace. Allez on tord le coup à pleins d’idées reçues et on repart sur les bonnes bases, c’est parti !
Tous les jours, votre corps se détoxifie naturellement, c’est une fonction vitale. Le but est d’évacuer les déchets accumulés dans l’organisme vers les voies extérieurs via les organes émonctoires :
C’est donc un processus naturel qui n’a pas attendu le marketing actuel pour fonctionner.
Le principal problème de ce magnifique système est qu’il est fait pour fonctionner avec un certain nombre de déchets à gérer. Lorsque les poubelles s’entassent dans la rue car les éboueurs ne passent pas (et c’est tellement d’actualité), vous pouvez vous rendre compte assez concrètement de problème entre le ratio production de déchets / évacuation des déchets.
Dans ce cas, il y a 2 problèmes :
Pour le corps, c’est pareil. D’une part notre quotidien d’occidental actuel est un énorme pourvoyeur de déchets pour notre organisme, en plus de ses déchets internes habituels : alimentation, stress chronique, polluants, pesticides, additifs alimentaires, médicaments, perturbateurs endocriniens, etc.
Et l’idée même d’émonctoires, c’est à dire nos organes à qui servent à sortir les poubelles nous est quasiment inconnue. Donc on peut se demander dans quel état ils sont si personne n’y a pas pris soin avant.
La cure détox est un outil de la naturopathie qui va ainsi aider votre corps à nettoyer et à sortir vos poubelles !
En naturopathie, nous allons très très souvent insisté sur les « émonctoires« , qui sont en fait les 5 organes d’élimination de notre corps. Ils ont chacun une fonction bien définie pour éliminer les déchets et toxines spécifiques :
Ces 5 organes ont leur fonctionnement propre mais sont également solidaires entre eux. Par exemple, la peau prendra le relais pour éliminer les toxines lorsque les reins sont fatigués. Il est donc nécessaire de les drainer régulièrement pour les nettoyer et leur permettre de bien assurer leur fonctions.
En conclusion nous avons : un organisme qui fonctionne, qui produit des déchets et un système de « nettoyage » qui les évacuent au quotidien.
Le foie est au centre de la détox car c’est par lui que vont passer tous les déchets pour être transformés afin d’être éliminés par les autres émonctoires. Son action principale est de filtrer le sang et tout ce qu’il contient. Ainsi, comme tous les filtres, il peut avoir une bonne tendance à s’encrasser.
Le foie va donc se charger de filtrer le sang dans le but d’en enlever les toxines, les déchets et les impuretés en tout genre. Lorsque la tâche est trop importante, le foie commence à saturer. Il se gorge de glucides et de lipides et ne peut plus assumer son rôle de filtre. Il ne trouve plus les ressources pour métaboliser les molécules qui arrivent. Les déchets ne sont alors plus filtrés correctement, ni transformés et c’est le stockage assuré.
Il ne suffit pas de boire du thé vert ou une tisane « détox » le matin pour réaliser une détox efficace avec des vrais résultats. Une vraie « cure détox » est un peu plus complexe que dans les magasines. Elle se travaille si vous voulez des résultats.
Pour commencer quelques petits conseils de base :
Durée : idéalement 3 jours
Une cure détox commence inévitablement par une étape alimentaire qui va permettre de mettre au repos le système digestif.
En ce qui concerne le jeûne on ne lance pas tête baissée dans ce protocole (qui en est un à part entière). Il est réservé à ceux qui l’ont déjà pratiqué ou qui sont accompagnés pour le faire. La monodiète demande aussi une préparation en amont : concrètement ne vous enfilez pas une raclette la veille.
La suite de la cure se fera avec une alimentation hypotoxique c’est-à-dire la plus saine possible en limitant :
Il va s’agir de les stimuler par des moyens mécaniques et naturels. Donc pendant 3 semaines, vous allez devoir :
Car tous les déchets que le foie va relarguer doivent ressortir à l’extérieur. Et comment faire pour stimuler tous ces émonctoires en même temps : faire du sport !
Les plantes seront à adaptées en fonction des personnes et de leurs besoins. Votre naturopathe saura vous conseiller en ce sens. Et elles ne sont bien sur pas à prendre toutes en même temps (c’est toujours mieux en le disant !)
Pour drainer le foie et le protéger : desmodium, radis noir, chardon marie, artichaut, le bouleau
Pour drainer la sphère urinaire : pissenlit, queue de cerise, reine des près
Pour drainer la peau : bardane, pensée sauvage
Pour drainer les poumons : romarin, thym, hysope
Pour drainer les intestins : mauve, fenouil, fumeterre, psyllium
Cette étape est souvent oubliée dans les phases classiques de la détox mais elle est importante pour retrouver de la vitalité. Malgré une bonne hygiène de vie globale, nos conditions actuelles de vie « moderne » rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes …
En misant sur une alimentation vivante avec des légumes, fruits, protéines de qualité cette phase permettra de combler les carences en nutriments, retrouver une meilleure vitalité et équilibrer le terrain acido-basique.
La crise curative : mise en garde
La « crise curative » c’est une crise de malaise général qui peut accompagner la cure de détox au début du protocole, car le corps évacue beaucoup de déchets. Les symptômes sont différents selon les personnes mais vous pouvez retrouver :
Le corps se débarrasse de tout ce qu’il a accumulé et c’est une bonne chose…
Mais cela ne doit pas durer, ni devenir insupportable.
Sinon il faut changer de protocole, le faire moins fort, plus souple, moins intense mais peut être plus long etc. Il faudra l’adapter à la situation.
Vous pouvez compléter cette cure détox par différentes petites techniques qui vont venir compléter le travail. N’hésitez pas à vous faire plaisir au travers ces petits à coté et à vous détendre :
Vous venez de le voir, la cure détox est un vrai outil de la naturo, qui demande une certaine technique. Il est judicieux de se faire accompagner pour effectuer vos 1ères détox donc n’hésitez pas à pendre rendez vous pour un bilan de vitalité grâce auquel nous pourront envisager un protocole qui vous sera adapté pour une réelle efficacité.
Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35).
Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.
Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement
MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010
DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE