Pour comprendre c’est qu’est la chrononutrition, je vais déjà vous expliquer ce qu’est la chronobiologie. Ok deux grands mots savants dans la même phrase mais vous allez voir tout va bien se passer !
La chronobiologie c’est concrètement comprendre que notre corps fonctionne en suivant une horloge biologique qui va lui donner le tempo en suivant des cycles précis, journalier pour la plupart, mensuel pour d’autres.
Ainsi, le fonctionnement de chacun de nos organes est régi par une horloge interne. Cette horloge biologique est située dans notre cerveau, plus précisément dans l’hypothalamus. Elle est la cheffe d’orchestre et s’assure de la synchronisation de tous les organes. De cette façon, la plupart des fonctions du corps sont calées sur un cycle de 24 heures environ : la digestion, la sécrétion des hormones, le cycle veille/sommeil, etc.
Si ces rythmes qu’on appelle « circadiens » sont bien calés, ils vont pouvoir assurer un bon sommeil, une bonne humeur, un comportement alimentaire normal et des performances sportives optimales. A l’inverse, une désynchronisation peut entrainer de nombreux problèmes de santé comme un mauvais sommeil, une mauvaise gestion du sucre, etc.
Pour vous donner un exemple concret :
Si vos rythmes sont cassés pour différentes raisons, vous pourriez vous retrouver à ne pas pouvoir vous lever le matin, ou à ne pas trouver le sommeil le soir par exemple.
La chrononutrition est un mode d’alimentation qui va se baser sur la chronobiologie. Cette méthode consiste donc à manger en fonction des sécrétions enzymatiques et hormonales régies par les rythmes biologiques. Ainsi, pour chaque repas de la journée, le choix d’aliments et leurs quantités seront choisis en fonction des besoins et du fonctionnement de notre organisme.
Elaborée en 1986 par le professeur Jean-Robert Rapin et développée par le docteur Delabos, elle a pour principe de « synchroniser son alimentation aux besoins de l’organisme afin d’apporter à ce dernier les nutriments à un moment propice à leur assimilation et non à leur stockage ».
Vous allez donc pouvoir manger tous les aliments mais aux moments de la journée où ils sont le plus utiles. Il est intéressant de comprendre que pour votre corps :
C’est ce qui se passe avec notre alimentation très riche en sucre et en gras. En abondance pour notre organisme, c’est direct le stockage. Penser son alimentation en terme de besoins c’est viser à éliminer les kilos superflus dus au stockage inutile des nutriments non assimilés car notre corps n’en a pas besoin à ce moment-là de la journée.
Le matin : c’est le moment de la journée où les lipases sont sécrétées en plus grande quantité. Le petit déjeuner sera composé d’aliments riches en graisses et en protéines : fromage, œufs, jambon, pain complet avec rillette de sardines, tapenade d’olives, houmous, etc. Il est recommandé d’éviter les aliments à index glycémique élevé (pain blanc, confiture, brioche, jus de fruit). Donc oui c’est écrit noir sur blanc, le petit déjeuner sucré le matin n’est pas du tout physiologique. Et rappelez-vous que tout ce qui n’est pas utilisé est stocké. Ainsi, le sucre du petit déjeuner sera transformé en graisse par le foie (car pas utile à ce moment là) et stocké direct dans les cuisses !
Le midi : deux autres enzymes sont sécrétées en particulier, les protéases (dégradant les protéines) et les amylases (qui digèrent les amidons). Vous pourrez donc composer votre repas de protéines animales (viandes, volaille, poissons) accompagnées de légumes et de féculents ou une portion de pain.
L’après midi : le gouter de l’après midi est ici autorisé puisque l’insuline qui agit sur le métabolisme des sucres permettra d’y inclure des sources de sucres, de préférence naturelles (fruits frais ou secs, miel) ou du chocolat noir (qui favorisera la sérotonine), ou bien des oléagineux (fruits à coque, graines, purée de fruits secs, avocats, olives, etc.).
Le soir : la production des enzymes digestives se ralentit et la sécrétion du cortisol diminue pour préparer le corps à une nuit de repos. Il convient donc de privilégier un dîner plus léger, en préférant des protéines faciles à digérer (protéines végétales ou poissons) ainsi que des fibres douces (légumes cuits) et en évitant les graisses.
Quels sont les bienfaits de cette alimentation ?
Si vous êtes intéressé(e) par la chrononutrition, je vous invite à prendre contact avec moi par téléphone pour en échanger ou directement en prise de rendez vous sur ce site.
Je suis Séverine Ricordel, Naturopathe à Vitré (35).
Je consulte en cabinet et en visio pour optimiser votre bien-être.
Crédit photo : Photo de Malvestida sur Unsplash
Séverine RICORDEL – Praticienne Naturopathe en Cabinet (EI)
61 Boulevard de Laval 35500 Vitré
07 82 34 56 73 – severine.naturopathe35@gmail.com
Sur Rendez-vous uniquement
MENTIONS LEGALES – Siret : 919 170 761 00010
DESIGN DU SITE STUDIO LA LUNA – COPYRIGHT © NATACHA MARAUD PHOTOGRAPHE