Salle de Bain Zéro Déchet

Tout savoir sur l’oriculi

By

Aujourd’hui je souhaite vous parler de ma découverte : un petit objet tout simple qui m’a permis d’arrêter l’usage du coton tige et surtout de mieux respecter mes oreilles, l’oriculi.

Cotons tiges : une catastrophe écologique

C’est officiel, au 1er janvier 2020 la vente aux particuliers de cotons tiges en plastique est interdite en France (cf. la loi de la biodiversité). Et cela devenait urgent puisque les déchets de cotons tiges en France représentent 1,2 millions de tonnes par an de déchets non recyclable.

1ère alternative: les cotons tiges compostables

Pour un passage en douceur, vous pouvez opter pour les cotons tiges compostables.

cotons tiges bio

Leur tige est en bois ou en papier. Son utilisation est donc identique à celle des cotons tiges ordinaire, à la différence que vous les mettez dans votre compost une fois utilisés.

Il s’agit à mon sens d’une première alternative car à terme il est important d’éviter les objet à usage unique. En effet, la production, le transport, l’eau utilisé pour faire le coton sont à prendre en compte dans notre démarche.

Ma découverte : l’oriculi

Peut être découvrez-vous ce mot pour la 1ère fois ? Je vous explique tout sur ce « cure oreille » que vos grands-mères connaissent surement.

L’oriculi nous vient du Japon. Il s’agit d’une simple tige en bambou recourbée, qui permet de nettoyer le cérumen à l’entrée du conduit auditif, et protège les tympans en empêchant la formation de bouchons d’oreilles.

Vous pouvez également trouver des oriculis en métal sur le même principe, ma mère m’expliquait qu’elle se nettoyer les oreilles avec cela enfant.

Les avantages de l’oriculi :

  • il est zéro déchet :  une fois acheté, vous vous en servez et vous le nettoyer après utilisation. Il est donc réutilisable.
  • il respecte mes oreilles : les cotons tiges classiques ont pour effet de repousser le cérumen au fond de l’oreille et peuvent y provoquer des bouchons. L’oriculi reste à l’entrée du conduit auditif

Son utilisation est simple, vous insérez l’oriculi délicatement dans votre oreille et vous frottez contre les parois de l’oreille. Vous recueillerez ainsi le cérumen sur le petit bout incurvé de l’oriculi.

Nos oreilles sont bien faites

Je tenais également à vous expliquer que nos oreilles sont naturellement conçues pour s’auto-nettoyer. Pour cela, vous passez un peu d’eau tiède dans votre oreille lorsque vous êtes sous la douche, et vous nettoyez ensuite l’entrée de votre oreille avec une serviette.

Vous passez à l’action

Vous pouvez trouver des cotons tiges compostables dans les boutiques bio près de chez vous.

Pour l’oriculi, personnellement j’ai acheté celui de l’Amazuna, mais vous pouvez en trouver d’autres sur des sites comme Mademoiselle Bio par exemple.

Enfin près de chez vous, vous pouvez trouver des oriculis en métal chez votre pharmacien.

Et vous qu’utilisez-vous pour vous nettoyer les oreilles ? J’ai lu quelques articles sur les bougies d’oreilles, êtes-vous utilisatrices ? Et si vous souhaitez vous lancer dans un défi zéro déchet de la salle de bain, je vous explique tout ici.

Belle journée,

 

You may also like

Comments (2)
  1. Justine 5 mois ago

    Je n’arrive pas à sauter le pas.. C’est une des dernières habitudes que je dois/veux changer mais cet objet me fait réellement peur ! J’utilise des cotons tiges bio et même ceux pour les bébés, avec une forme plus sécurisante, tellement j’ai peur de faire un faux mouvement ou d’aller trop loin.. Oui je sais c’est ridicule ahah, il faut que j’essaie au moins une fois pour voir, je suis sûre que c’est super mais je suis bloquée par l’idée…
    Je garde cet article dans un coin dans ma barre de favoris pour me motiver ahah

    Reply
    • Séverine 5 mois ago

      C’est vrai que ça peut faire un peu peur au début… mon homme ne s’y est toujours pas mis d’ailleurs 😉 La première fois c’est en effet un peu bizarre, tu as peur de te faire mal à l’oreille mais vraiment je t’assure qu’une fois que tu prends l’habitude ya aucun soucis! Je le fais sur mes 2 loulous et tout se passe bien. Mais je comprends on a chacune nos blocages et j’en ai des tas !! Je vais te suivre sur ton blog pour voir si un jour tu passes le cap 🙂 🙂

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.