Cuisine Zéro Déchet

Recette pastilles lave vaisselle DIY

By

J’ai testé plusieurs recettes de pastilles lave vaisselle et je vous partage celle qui d’après ma petite expérience, et celle qui fonctionne le mieux. Je vous l’ai partagée également sur Instagram, et j’ai eu beaucoup de retours positifs qui me confirme l’efficacité de cette recette. Elle me vient d’une amie qui l’a testée. C’est toujours bien d’avoir des retours positifs avant de se lancer au vu du nombre important de recettes qui sont accessibles maintenant sur le net. En même temps je me dis que c’est bien, les mentalités changent et de plus en plus de personnes sont intéressées par moins de chimie et des recettes diy !

Le plus de cette recette : elle est simple à réaliser avec un dosage très facile à mémoriser .

Pour la réaliser vous aurez besoin :

  • 60 grammes de cristaux de soude (dégraisse, nettoie et désinfecte)
  • 60 grammes d’acide citrique (antiseptique, fongicide et bactéricide)
  • 60 grammes de bicarbonate de soude (nettoie, désodorise, fongicide…)
  • 60 grammes de gros sel
  • 15 gouttes d’HE de lavande
  • 15 gouttes d’HE de citron
  • un peu d’eau

1) Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau en veillant bien à ce que les HE soient bien mélangées

2) Ajoutez ensuite l’eau très doucement. Commencez par une cuillère à café en mélangeant bien. La consistance doit ressembler au final à des grains de sable que l’on peut prendre dans la main pour former comme une boule de neige. L’important est vraiment de ne pas mettre trop d’eau.

3) remplissez ensuite des petits moules et tassez bien avec une cuillère.

4) Laissez  sécher 24 heures pour pouvoir les démouler. Vous pouvez ensuite les conserver dans un bocal fermé.

Vous noterez que le dosage est facile à retenir et la recette simple à effectuer, bref tout ce que j’aime. Nos vies quotidiennes sont suffisamment compliquées pour ne pas en rajouter avec des recettes interminables !! J’ai eu beaucoup de retours sur Instagram et je vous en remercie, ça fait tellement plaisir de voir que l’on peut partager. Alors n’hésitez pas à me faire des retours ici aussi 🙂

Entre autres, plusieurs personnes m’ont fait part de recettes qui ne fonctionnaient pas, ou qui blanchissaient les verres au bout d’un moment. J’ai également eu ce genre de mésaventures avec d’autres recettes, pour l’instant avec celle ci tout se passe bien. Ma naturopathe m’avait conseillé lors d’un atelier de mettre de temps en temps (1 fois par mois par exemple) une pastille du commerce (celle de biocoop sont très bien, ou la marque U Bio également) pour éviter ce genre de désagréments. Peut être que certaines vont se dire que c’est dommage de devoir mettre des doses du commerce, mais je me dis que, sur le nombre que j’utilise, elles ne représentent que peu alors ça me convient !

N’hésitez pas à me faire vos retours, pour nous permettre d’échanger nos astuces !

You may also like

Comments (2)
  1. Justine 2 semaines ago

    Vive la simplicité ! Je n’ai pas de lave-vaisselle pour le moment mais si un jour, ça arrive, je retiens qu’il y a une chouette recette sur ton blog. Merci <3

    Reply
    • Séverine 2 semaines ago

      oui peut être dans ton nouveau chez toi 🙂
      a très bientôt !

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.