Recette de dentifrice au Blanc de Meudon

Je me lance aujourd’hui pour la première fois dans une recette de dentifrice très simple à réaliser à base de Blanc de Meudon que m’a donnée ma naturopathe. Cette recette s’inscrit dans mon souhait d’aller vers plus de naturel en toute simplicité. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à me découvrir au travers ma page “qui suis-je?“.

Vous connaissez peut être déjà plusieurs recettes à base de bicarbonate de soude et/ou d’argile. Ces recettes sont très bien mais le bicarbonate de soude est abrasif pour les dents, de même que l’argile dans une moindre mesure. Il est important de varier les recettes afin de ne pas rayer l’émail de vos dents sur le long terme. C’est pourquoi ma naturopathe m’a conseillé de tester cette recette à base de Blanc de Meudon.

Pour cette recette vous aurez besoin de:

  • 3 cuillères à soupe de Blanc de Meudon
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 goutte d’HE de Tea Tree
  • 3 gouttes d’HE de Menthe ou de Citron (selon les goûts)

Dans un bol préalablement nettoyé, vous mélangez les 3 cuillères à soupe de Blanc de Meudon avec l’eau afin d’obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez y ajouter les gouttes d’huiles essentielles et vous mélangez une dernière fois : c’est prêt.

Idees au Naturel - dentifrice au blanc de meudon

 

Les avantages du Blanc de Meudon

Également appelé Carbonate de calcium, c’est une poudre très fine obtenue à partir de calcite naturelle (craie). Pour la cosmétique, il est reconnu pour être un abrasif doux et un blanchisseur, ce qui nous intéresse pour cette recette. Il peut également être utilisé comme agent épaississant et entrer dans la composition de certains produits d’entretien pour des surfaces fragiles. Si vous faites vos produits d’entretien vous même, vous l’avez certainement déjà sous la main. Sinon il s’achète facilement en magasin.

Idées au naturel - dentifrice zéro déchet

N’hésitez pas à tester cette recette, qui est très facile à faire avec des ingrédients simples, et dites-moi ce que vous en pensez.

Belle journée,

 

Partager l'article
  • 122
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Recette de dentifrice au Blanc de Meudon”

    • Bonjour Isabelle 🙂
      je le fais en petite dose car, comme il s’agit d’une recette naturelle et même avec la présence d’huiles essentielles, je ne le conserve pas très longtemps. En moyenne ma recette me fait une semaine voir une semaine et demi. Je préfère en refaire plus souvent, ou mixer avec d’autres recettes de dentifrice, j’adore tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*