Cuisine Zéro Déchet

Oui aux pailles réutilisables

By

Le 3 février dernier c’était la journée internationale sans paille, drôle d’idée n’est ce pas ? Et bien pas tant que ça… et je dirai même très bonne idée dès que l’on se penche un peu sur la problématique. Parce qu’une paille c’est quoi ? du plastique avec une durée d’utilisation d’environ 10 mn et 200 ans de pollution derrière.

Alors ce petit geste que nous avons tous eu un jour peut paraitre anodin… sauf que, lorsque ce petit geste est fait par des millions de personne dans le monde tous les jours c’est tout de suite beaucoup moins anodin.

Les pailles en plastiques : un désastre écologique

Non aux pailles plastiques

J’ai découvert le site « Bas les pailles » qui explique très bien la grosse problématique autour des pailles dans le monde. En résumé, ce qui nous apparait comme un geste complètement banal a une incidence énorme en terme de pollution. Quelques chiffres car c’est toujours plus parlant : « 8 millions de pailles jetées en France par jour, uniquement dans l’industrie de fast food. Et aux Etats-Unis, chaque jour 500 millions de pailles sont consommées – assez pour faire deux fois et demi le tour de la planète. »

Je vous évite les images horribles de tortues qui n’arrivent plus à respirer à cause d’une paille coincée dans la narine… bref face à toutes ces informations j’ai décidé de changer mes habitudes !

Les alternatives aux pailles en plastiques

Ça tombe bien, la démarche zéro déchet consiste justement à trouver des alternatives permettant d’éliminer les déchets à usage unique. Alors quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?

La première qui me soit venue à l’idée : j’arrête tout simplement d’en acheter et donc de les utiliser, simple et efficace ! Les premiers temps les enfants m’en demandaient à chaque fois, mais avec un peu de pédagogie le message passe plutôt bien.

Super allez-vous me dire sauf qu’au bout d’un moment plusieurs problématiques arrivent :

 

 

 

1- je me dis que c’est quand même sympa pour eux (et pour moi…) de boire un verre de jus de quelque chose au soleil avec une paille de temps en temps…

2- je n’avais pas pensé à ça… mais comment je gère les pailles à l’extérieur de la maison ? Quand on va prendre un verre en terrasse et que le barman te met directement la paille dans le verre…

J’en étais à peu près là dans mes réflexions lorsque j’ai participé à un concours sur instragram organisé par @baliboonaturals et @meligrennseed (que vous pouvez retrouver ici) qui proposaient de gagner des pailles en bambou. Tiens en voilà une idée !

 

 

Les pailles réutilisables

Et oui la solution ce sont les pailles réutilisables. Tu les utilises, puis tu les laves tout simplement. Il en existe de plusieurs matières. J’étais au début plutôt partie pour essayer celles en inox (en verre avec des enfants je trouvais ça un peu risqué).

J’en ai trouvé sur plusieurs sites comme ici par exemple. Beaucoup de personnes souhaitant trouver une alternative les utilisent. Perso je les trouve un peu chères mais c’est un investissement (je me dis toujours ça pour mieux faire passer la pilule du prix… on fait comme on peut !)

Oui mais voilà j’ai gagné ce concours (!!!) et j’ai reçu mon petit colis avec mes 12 pailles en bambou de plusieurs tailles différentes. J’ai voulu en savoir plus sur ce concept, et voici ce que je peux vous en dire :

pailles bambou_3

  • composition naturelle : argument qui m’a plus que convaincu, elles sont complètement naturelles et biodégradables. Le bambou pousse à Bali, la tige est coupée par des artisans locaux pour en faire les pailles. Les pieds sont gardés pour leur permettre de repousser.
  • facile à nettoyer : même principe que pour celles en inox, les pailles sont vendues avec 2 goupillons de tailles différentes pour permettre un bon nettoyage. Elles peuvent même passer au lave vaisselle.
  • les tailles différentes : vraiment très pratiques ! pour les enfants j’utilise le petit format, et lorsque je bois des smoothies avec les copines on utilise les plus grosses.
  • le prix : même si je ne les ai pas payées (quelle chanceuse je suis!) pour les 12 pailles vous en aurez pour 16,99 € (contre 12€ les 2 pailles inox).

Et pour mon problème à l’extérieur, j’ai trouvé la solution. Le petit sachet en tissu vendu avec me permet d’en prendre quelques unes avec moi et de les proposer à mes enfants quand on boit un verre dans un restauration ou un bar. Tout ça demande un petit peu d’organisation c’est sur mais il faut bien ça pour sauver notre planète 🙂

Les pailles en bambou ont vraiment été un coup de cœur pour moi et adoptées par toute ma famille !

Je vous invite bien sur à aller voir leur site pour vous faire votre propre idée ICI.

On va plus loin

Donc si on résume, pour sauver les tortues (et tout le reste!) on a juste à :

  • utiliser des pailles réutilisables
  • refuser celles que l’on vous propose

Et pour celle que ça intéresse, je vous invite à aller signer la pétition de « bas les pailles » qui atteint aujourd’hui les 98 488 signatures dont la mienne pour demander l’interdiction des pailles plastiques d’ici à 2020.

N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaires et l’article sur les réseaux sociaux pour aider à passer le mot 🙂

 

You may also like

Comments (2)
  1. Justine 4 mois ago

    Super article ! C’est ma prochaine étape, donc je suis ravie d’avoir les liens directement grâce à toi. Je n’en achetais plus mais comme toi, j’adore en utiliser, alors c’est une super alternative 😀 Merci beaucoup! A très vite 🙂

    Reply
    • Séverine 4 mois ago

      Ravie que ça te plaise 🙂 A très bientôt

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.