Les bocaux zero dechet
Cuisine Zéro Déchet

Mon kit de courses zéro déchet

By

Faire ses courses en mode zéro déchet (ou presque) constitue l’un des premiers challenges lorsque l’on commence l’aventure. En effet, supprimer les emballages de votre alimentation va contribuer à limiter de manière importante et durable vos déchets.

Il convient alors de changer ses habitudes et de se munir de certains indispensables si vous ne souhaitez pas vous retrouver comme moi à vouloir des œufs sans rien pour les transporter, ou à devoir accepter un énième sac alors que vous en avez déjà plusieurs chez vous.

Je me suis donc organisée, et voici le kit que j’utilise pour faire mes courses :

  • des sacs en tissu : prenez-les de tailles différentes, ils vous serviront pour mettre tout ce que vous achèterez en vrac (lentilles, pois chiches, pâtes, riz, semoule…)
  • un gros sac pour mettre le tout. J’envisage maintenant d’investir dans un cabas à roulettes pour plus de confort, et j’en ai vu des très jolis.
  • un sac en filet pour mettre les fruits et certains légumes. Cela m’évite de multiplier les sacs en tissu.
  • des tupperwares pour mettre les produits frais comme le beurre, le fromage. Il peut être difficile chez certains commerçants de demander à vous faire servir avec, car ils n’y sont pas encore habitués. Mais avec un grand sourire et un peu de patience on arrive à faire changer les habitudes.
  • des bouteilles en verre : je les utilise pour mon huile d’olive. J’en ai 2, lorsque la première est vide, la 2ème me permet de ne pas être en pénurie avant les prochaines courses.
  • et une boite à œufs.

 

Une fois mes courses faites, je les range dans mes bocaux en verre retrouvés dans le grenier de mes parents. Ma mère s’en servait pour faire les conserves de légumes. Aujourd’hui ils ont retrouvé une utilité dans mes placards. Vous pouvez les acheter, mais je vous recommande d’aller voir dans les vides-grenier ou sur le bon coin, vous pourrez en trouver facilement à moindre coût.

Beaucoup font leur courses directement dans ces contenants et les rangent ensuite dans leurs placards. Personnellement, je trouve cela plutôt lourd et encombrant à porter (et je n’ai pas de cabas à roulettes, peut être est-ce là mon problème!). J’ai donc opté pour laisser mes bocaux à la maison et transvaser le tout au moment du rangement.

Je vous conseille d’essayer différentes méthodes, et vous verrez selon vos habitudes.

D’ailleurs, si vous êtes déjà passés aux courses zéro déchet, avez-vous d’autres astuces pour faire vos courses ?

Belle journée

 

 

You may also like

Comment (1)
  1. Justine 3 mois ago

    Le cabas à roulettes ! Punaise j’en veux tellement un mais je n’assume pas encore totalement… Comme en plus j’ai un gros problème au genou, je me dis que j’aurais définitivement une démarche de mémé… Mais après tout, c’est pas si grave !

    Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.