Idées au naturel - défi zéro déchet salle de bain
Salle de Bain Zéro Déchet

Mon défi zéro déchet dans ma salle de bain

By

J’adore ma salle de bain, et lorsque j’ai emménagé dans ma maison, j’ai demandé à avoir plein de rangements pour pouvoir entasser tous mes nombreux produits de beauté. Mais ça c’était avant …

Donc fini les 52 gels douches, les 25 shampoings, les crèmes pour le jour, pour la nuit, pour les mains, pour les yeux, les lotions, les démaquillants qui me faisaient espérer en vain une peau et des cheveux de rêve.

Parce que j’ai pris conscience que d’une part, tout ça n’était franchement que du marketing, qu’ensuite la crème miracle n’existait pas et que surtout je pouvais vivre sans tout ça.

La prise de conscience ne se fait pas toute seule, elle prend du temps (et j’y travaille encore), et j’ai surtout compris le rôle fondamental de l’alimentation sur ma peau, les produits n’étant là que pour aider. Désormais, j’achète moins de produits mais de meilleure qualité. Et pour aller plus loin, je me suis lancée le défi de remplacer tout ce qui pouvait l’être dans ma salle de bain par des choses durables. Je vous montre comment :

1 – Cotons jetables ⇒ cotons lavables

Comme je vous l’explique dans cet article, mon 1er défi atteint a été celui d’arrêter de consommer des cotons jetables, que j’ai remplacé par des cotons lavables. J’ai également ressorti les gants de toilette. Je ne me vois plus désormais revenir en arrière.  Plus d’achat de coton, je réutilise les miens en les nettoyant une fois par semaine. Objectif zéro déchet dans ma poubelle atteint pour les cotons !

Idées au naturel - cotons lavables

2 – Cotons tiges ⇒ oriculi

Tous les bienfaits du nettoyage de vos petites oreilles sans les inconvénients du coton tige qui pollue et est dangereux pour vos oreilles, qui dit mieux ! Je vous explique tout ici.

Idées au naturel - oriculi

3 – Gels douche et shampoings plastiques ⇒ savons et shampoings solides

Toutes ces bouteilles plastiques représentent une grande quantité de déchets dans notre salle de bain, et sont trop souvent pleins de produits controversés pour votre santé. La solution 2 en 1 consiste à prendre :

  • des savons saponifiés à froid à la place de votre gel douche pour une peau hydratée comme jamais
  • des shampoings solides libre de tout ces tensioactifs et autres ingrédients douteux qui agressent vos cheveux.

On est ici dans le zéro déchet, avec des produits de qualité pour votre corps et votre santé.

Idées au naturel - shampoings solides

5 – Brosse à cheveux en plastique ⇒ brosse à cheveux en bois

J’ai un grand besoin de revenir à des matières naturelles, plus nobles et c’est comme cela que j’ai troqué ma brosse à cheveux en plastique abimée contre cette jolie brosse rose avec des petits picots en bois. Ses avantages : elle me masse le cuir chevelu, et limite l’électricité statique dans mes cheveux.

La jolie brosse marron à coté est celle qui me sert pour mon brossage à sec, technique que j’adore. Elle permet de nettoyer sa peau, et a des vertus extraordinaires. Si vous voulez en savoir plus, c’est ici.

Idées au naturel -brosse en bois

6 – Brosse à dent et dentifrice plastiques ⇒ brosse à dents en bambou et dentifrice maison

C’est le dernier défi que j’ai relevé : passer de ma brosse à dent plastique à celle ci très jolie en bambou compostable et faire moi même mon premier dentifrice. Si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite dans une recette maison, il existe également des dentifrices solides. Prenez les bio, car les ingrédients contenus dans les dentifrices conventionnels sont controversés.

Idées au naturel - dentifrice zéro déchet

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les placards de ma salle de bain sont quasiment vides, et ma poubelle s’est envolée ! Et  tout aussi bizarre que cela puisse paraitre, je me sens beaucoup mieux dans ma salle de bain maintenant.

Et vous, qu’avez-vous mis en place dans votre salle de bain pour réduire vos déchets ? Vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à partager.

Belle journée,

 

You may also like

Comments (4)
  1. Christelle 5 mois ago

    Hello!
    Est-ce que tu te maquilles ? Tu ne parles pas du maquillage, du coup je voulais savoir si tu le fais. et si oui, tu fais tes maquillages toi-même ? Merci =)

    Reply
    • Séverine 5 mois ago

      Bonjour Christelle, oui je me maquille. J’utilise des maquillages bio que j’achète en magasin ou sur le site slow cosmétique. J’ai appris à diminuer ma consommation de maquillage car j’apprends à m’aimer au naturel le plus possible et il y a encore un peu de travail ! et sinon j’utilise une poudre minérale pour le teint, un fard à paupière et un mascara. J’ai également 2 rouges à lèvres et 2 vernis à ongles. J’ai vraiment appris à diminuer par rapport à tout ce que j’avais avant. Je ne me suis pas encore lancée dans des recettes maisons je ne m’y connais pas encore assez 😉 Et toi, as-tu déjà réalisé du maquillage ?

      Reply
  2. Justine 3 mois ago

    Génial, j’aime beaucoup tes photos pour illustrer 😀

    Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.