Mon défi : un dressing éthique et responsable

7h30 ce matin,  encore un jour où “je n’ai rien à me mettre” ! Je ne dois pas être la seule à me retrouver dépitée face à mon miroir ! Vous aussi vous le connaissez ce sentiment ?

Et pourtant, comme le fait remarquer à chaque fois mon chéri quand il passe à côté de moi à ce moment là,  ma penderie déborde de vêtements ! De toutes les couleurs, de toutes les formes, des robes, des jupes, des pantalons, des hauts, des chemisiers, etc. Bien sûr, je le sais ! J’ai de quoi habiller la moitié de ma ville à moi toute seule. Et pourtant j’ai constamment le sentiment de “ne rien avoir à me mettre”, et le besoin d’acheter encore et toujours des nouvelles tenues.

Je réduis mes déchets et pourtant…

Dans toutes les pièces de ma maison, je réduis considérablement mes déchets. Et c’est aussi le but de ce blog : partager avec vous toutes les astuces que je teste au quotidien dans le but de réduire durablement mes déchets et diminuer ma surconsommation. Si vous ne me connaissez pas, je vous invite à lire ma page “à propos”.  Mais pour en revenir au sujet du jour, c’est un fait avéré aujourd’hui : la pièce à laquelle je ne me suis encore jamais vraiment et durablement attaquée est mon dressing !

Qu’est ce que j’ai déjà fait ?

J’ai déjà fait du tri dans ma garde-robe, comme tout le monde car je n’ai pas une penderie extensible. Alors quand je vois que tout ce bazar ne passe plus dans mes placards, je prends d’énormes sacs poubelles et je fais du tri pour les donner à la croix rouge ou à mes copines. Mais bizarrement (et d’une manière encore inexpliquée à ce jour…) ma penderie finit toujours par se remplir et déborder de la même manière quelques mois plus tard !

Mais pourquoi ?

Parce que j’adore les vêtements ! et puis je change de goût, j’essaie de suivre la mode et j’arrive toujours à trouver des vêtements pas trop chers, trop jolis, des coups de cœur … bref, je me donne à peu près toutes les excuses du monde pour acheter encore et toujours des vêtements et mon dressing se remplit de nouveau à vu d’œil.

Je passe à l’action et je me lance le défi !

Mais aujourd’hui j’ai décidé d’agir alors je me lance un défi ! Et quel défi pour moi Smile

Je vais passer mes prochaines semaines à faire un tri réel dans mes vêtements, et à me constituer une garde robe éthique et responsable plus en accord avec mes engagements. Et je vais surtout changer ma façon de voir les choses et de consommer, pour mettre en place des habitudes qui tiendront dans le temps car mon objectif est clairement de ne plus revenir en arrière.

Pour cela je me donne 3 mois, et chaque semaine je partagerai avec vous mes avancées vers le dressing éthique et responsable de mes rêves  avec lequel je me sentirai belle tout en respectant mes convictions !

Et j’aurai besoin de vous et de vos conseils pour m’aider dans ce changement. Alors n’hésitez pas à partager vos astuces si vous avez déjà réussi à constituer votre propre dressing éthique et responsable, ainsi que vos réflexions si vous êtes comme moi en plein changement. J’ai hâte de vous lire et je vous dis à la semaine prochaine pour la première étape de ce défi ! Belle semaine à vous

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*