Gommages et masques naturels
Beauté Naturelle Bien-Être

Ma routine beauté : gommages et masques 100% naturels

By

Le dimanche, c’est le jour où je prend soin de moi. Alors je me suis dit que ce serait l’occasion de partager avec vous ma routine beauté avec des recettes naturelles et simplissimes de gommages et de masques  qui ont rendu ma peau belle comme jamais, contrairement aux milliers de produits chimiques que j’utilisais avant sans résultats.

Comme à mon habitude je vais au plus simple et au plus rapide. Les recettes que je vous présente ici n’ont donc besoin d’aucune préparation préalable ni ingrédients compliqués. En toute franchise,  si ce n’est pas simple et efficace, je ne les referais jamais. Donc des recettes simples, avec des ingrédients que vous avez sous la main, et efficaces … que demander de plus !

Pour l’ensemble des recettes vous aurez besoin d’à peu près tout ça : citron, argile, marc de café, sucre, miel, œufs, bicarbonate de soude.

Les gommages : routine beauté indispensable

Gommages et masques naturels

Le gommage est une phase essentielle pour prendre soin de votre peau. Il permet de nettoyer votre peau en profondeur en la débarrassant des peaux mortes, permet le renouvellement  cellulaire et l’action mécanique (le massage) active la micro circulation. A faire 1 fois par semaine.

Gommage pour le corps

Le marc de café : méthode zéro déchet et ultra efficace, vous prenez le marc de café de votre cafetière et vous le masser votre peau sous votre douche en massant. C’est un gommage ultra efficace pour le corps. On évite ainsi les produits chimiques avec les petites billes en plastiques qui sont un désastre pour l’environnement. Le seul bémol, laver bien votre douche après.

Les gants de gommage en fibre naturelle (loofa, chanvre, Sisal…) que vous pouvez utilisez sous votre douche permet une action exfoliante. J’en utilise une quelque fois, mais j’avoue que je ne la prend pas à chaque douche.

Le brossage à sec que je vous explique ICI, permet de gommer la peau de manière douce et permet également le drainage lymphatique.

 

Gommage pour le visage

Gommages et masques naturels

Bain de vapeur : quand je le peux, je commence avant même de procéder au gommage par un bain de vapeur, autrement dit je mets de l’eau chaude dans un bol avec généralement du thym (que j’ai dans mon jardin et qui convient bien à ma peau mixte). Je mets ensuite mon visage au dessus du  bol avec une serviette pendant 5 à 10 minutes. Ce bain de vapeur va permettre, grâce à la chaleur, d’ouvrir les pores de la peau. Votre peau est prête à recevoir les gommages et les masques qui suivent.

Sucre + miel : je pense que c’est le gommage que je préfère, vous prenez un peu de sucre en poudre (bio de préférence) avec un peu de miel dans votre main et vous massez délicatement votre visage. C’est ce que l’on appelle un gommage mécanique puisque ce sont les grains qui vont venir gommer votre peau. Vous rincez ensuite avec de l’eau.

Bicarbonate de soude + huile végétale : même principe vous prenez un peu de bicarbonate de soude au creux de votre main avec quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix (HV de carotte pour avoir une bonne mine par exemple)  selon votre type de peau et vous massez délicatement votre peau.

Douceur à l’argile  : si vous voulez un gommage vraiment très doux pour les peaux hyper-réactives par exemple, vous pouvez prendre de l’argile blanche avec un peu d’eau et masser délicatement votre peau.

Enzymatique au jus du citron : contrairement à l’action mécanique des gommages ci-dessus, c’est ici l’acidité du jus de citron qui va s’attaquer aux peau mortes en surface et lisser votre peau. Vous prenez un citron coupé en 2 et vous le passer sur votre visage. Attendez 5 minutes et rincez avec de l’eau. Attention ça peut piquer ! Vous pouvez le mélanger avec 1 cuillère à café de yaourt nature pour un coté plus douceur.

Les masques visages

Gommages et masques naturels

Masque purifiant argile, yaourt, citron (mon préféré !) il est tout en un : il gomme, purifie, resserre les pores, éclaircit le teint,  bref je l’adore. Je l’utilise 1 fois par semaine, il est rapide à préparer et les résultats sur ma peau sont vraiment visibles.

Vous mélangez dans un bol en bois (avec l’argile ne pas utiliser de métal) : de l’argile blanche, 1 peu de jus de citron, 1 cuillère à soupe de yaourt nature. Vous appliquez sur votre visage pendant 10 à 15 mn. Il est conseillé de ne pas laisser sécher l’argile sur la peau.  Je vaporise un peu d’eau ou d’hydrolat sur mon visage lorsque je sens que l’argile sèche pour tenir les 15 mn. Rincez ensuite à l’eau claire et hydrater votre peau avec une huile végétale.

Masque au blanc d’œuf : pour resserrer les pores et éclaircir le teint. Prenez 1 blanc d’œuf et montez le en neige (pour une application plus pratique). Ajoutez quelques gouttes de citron et laisser poser 15 mn jusqu’à ce que le masque sèche sur votre peau. Retirez le avec de l’eau et hydrater ensuite votre peau.

Voila pour mes petites recettes de routine beauté du moment, n’hésitez pas à les essayer, elles sont 100%  naturelles et efficaces, testées et approuvées ! Et vous, quelles astuces beauté naturelle avez-vous ?

You may also like

Comments (2)
  1. Karine 3 mois ago

    Pour le corps, j’aime beaucoup celui au marc de café. J’aime aussi celui au miel mais après c’est ma baignoire qui aime moins

    Reply
    • Séverine 2 mois ago

      Je suis d’accord avec toi ca peut être parfois compliqué 😉

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.