Alimentation Bien-Être

Les bases d’une alimentation santé

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Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur notre alimentation, première source de notre énergie et de notre capital santé. J’ai résumé en 12 points les bases que j’applique pour me permettre d’avoir une alimentation santé tout en prenant du plaisir à manger.

Hippocrate disait « que ta nourriture soit ta seule médecine ». Je suis convaincue des bienfaits de l’ alimentation  sur notre santé et c’est justement à la suite d’un problème de santé que j’ai opté, avec l’aide de ma naturopathe, pour un changement radical de mon alimentation.

Quelques conseils que pouvez suivre :

  1. Privilégiez les aliments frais, de saison et localavec une certification bio ou d’un jardin afin d’éviter au maximum les pesticides et autres polluants contenus dans les aliments issus de l’agriculture conventionnelle.
  2. Mangez des légumes à tous les repas et pensez au jus de légumes qui peuvent être un bon compromis si vous n’avez pas eu le temps pour un repas (en complément, cela ne remplace pas les légumes car les jus ne contiennent plus de fibres).
  3. Privilégiez les aliments bruts, non transformés. Les plats industriels préparés (salés ou sucrés) sont à éviter au maximum.
  4. Remplacez les farines blanches et les aliments à base de farine blanche (pâtes, semoules, gâteaux…) qui ont perdu toutes leurs vitamines et minéraux. Ils ont également un indice glycémique très élevé. Remplacez les par des aliments semi complet ou complet.
  5. Remplacez également le sucre blanc raffiné par des sucres naturels et complets comme le Rapadura. D’une manière générale diminuez l’apport en sucre qui est trop importante dans notre alimentation quotidienne.
  6. Buvez beaucoup d’eau, de préférence en dehors des repas afin de ne pas diluer les enzymes de la digestion.
  7. Diminuez votre consommation de viande, surtout rouge et de charcuterie. Je ne suis pas végétarienne, mais j’ai beaucoup diminué ma consommation de viande pour des raisons de santé et également d’éthique et d’écologie. Si vous souhaitez consommer de la viande, privilégiez les viandes blanches et le poisson.
  8. Remplacez les protéines animales par des protéines végétales contenues dans les légumineuses. Très riches en fibres, minéraux, acides aminés ils sont une source de protéines, vitamine B, magnésium, fer, potassium, fibres et possède un indice glycémique bas. Optez donc pour les lentilles, les pois, les haricots, blancs et rouges, les fèves, les graines de soja…..
  9. Consommez des huiles végétales pression à froid qui contiennent un bon rapport oméga 3/oméga 6. Nous surconsommons les omégas 6 au détriment des omégas 3. Les huiles sont donc un bon apport au quotidien.
  10. Mangez les fruits en dehors des repas soit 1/2 avant ou 2h après le repas. La digestion des fruits est beaucoup plus rapide. Vous pouvez cependant manger des fruits cuits comme des compotes pour le dessert.
  11. Privilégiez la cuisson lente ou à la vapeur pour ne pas détruire les nutriments. Et j’ajouterai de manger beaucoup de légumes et fruits crus qui contiennent un maximum de vitamines et nutriments.
  12. Et surtout prenez le temps de manger, d’apprécier et de mastiquer, car la digestion commence à ce moment.

base de l'alimentation

Pour résumer :

« les + » : produits de saisons, locaux, bruts et bio, fruits (en dehors des repas) et légumes (à tous les repas). Ajoutez à vos préparations les légumineuses et les oléagineux, les huiles végétales pression à froid. Adoptez une cuisson lente et/ou à la vapeur, et privilégiez les pains, pâtes, riz, semoules complets ou semi complets.

« les -«  : supprimez les produits raffinés, les tomates en plein hiver et tous les légumes et fruits issus de l’agriculture conventionnelle et ayant fait des milliers de kms. Remplacez le sucre et les aliments issus de la farine blanche (baguette, pâtes, semoule blanche). Diminuer  la viande, en particulier rouge et la charcuterie.

 

Chaque individu est unique, et il est difficile de définir une alimentation unique pour tous. Cependant, vous pouvez améliorer votre alimentation en appliquant ces quelques principes de bases. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une naturopathe qui vous guidera vers une transition alimentaire durable. La cuisine est pour moi un plaisir, et il m’arrive bien sûr de ne pas tenir tous mes engagements et de craquer pour une pâtisserie industrielles par exemple. L’important c’est d’avoir la volonté de tenir sur le long terme, d’être bienveillant envers vous même car les changements ne sont pas simples à effectuer. Et si vous lisez mon article jusqu’ici c’est que vous êtes déjà très motivée !

Belle journée.

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