Les 6 produits de base pour une beauté naturelle
Beauté Naturelle Bien-Être

Les 6 produits de base pour débuter

By

Vous avez certainement entendu parler des produits chimiques, perturbateurs endocriniens et autre conservateurs douteux que l’on retrouvent dans nos produits cosmétiques. Face à tout cela, j’ai décidé de passer à une beauté naturelle composée de produits simple et bio. Conclusion après 2 ans, ma peau et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux, je respecte la nature et mon corps, et à moindre coût.

Petit tour d’horizon des 6 produits de base pour bien commencer en beauté naturelle :

 

1- Les huiles végétales pour une beauté au naturelle

Mon incroyable coup de cœur de la beauté naturelle c’est l’huile végétale. Pour ma peau mixte, avec une bonne tendance à la déshydratation, j’ai trouvé La solution avec ces huiles végétales qui ont un fort pouvoir d’hydratation car elles pénètrent véritablement la peau (contrairement à tous les produits à base d’eau qui ne pénètre pas). Je les utilise pour me démaquiller, pour hydrater et nourrir ma peau, ainsi que pour les massages.

Il en existe beaucoup, et chacune possède des vertus selon votre type de peau. Je vous ferai un article consacré aux huiles végétales. En attendant, en voici une pour chaque type de peau  :

Huiles Végétales

  • l’huile de pépins d’abricot (pour les peaux normales, elle n’est pas très chère et pratique pour le démaquillage)
  • l’huile d’amande douce (pour les peaux sèches)
  • l’huile de jojoba (pour les peaux mixtes à grasses)
  • et celle que j’utilise actuellement l’huile de chanvre (riche en oméga 3 elle convient aux peaux sensibles et/ou mature)

Devant le grand nombre d’huiles végétales et de toutes ses propriétés, vous avez beaucoup de choix. Pour ma part, et parce que je milite pour une démarche plus locale, je m’oriente dorénavant vers des huiles provenant plus locale. C’est ainsi que j’ai opté pour l’huile de chanvre dont je suis très satisfaite, et c’est la raison pour laquelle je ne mentionne pas l’huile de coco par exemple, pourtant très sollicitée.

 

 

2- Les hydrolats

Appelés également eaux florales, elles sont obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau. Concrètement dans le processus de fabrication de l’huile essentielle, il s’agit de l’eau qui a traversé la plante et qui s’est chargée en molécules aromatiques. Elles ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles, mais avec un très faible pourcentage donc convient à tous.

Elles s’utilisent de plusieurs façons notamment en eau de rinçage (pour éviter de mettre de l’eau du robinet), en déodorant, en ingrédient dans les masques

Hydrolats

Ma sélection :

  • l’hydrolat de lavande vraie (peau grasse)
  • l’hydrolat de fleur d’oranger (peau sèche et mature)
  • enfin celui que j’utilise actuellement l’hydrolat de laurier noble de Provence (purifiant et stimulant, un bonheur !)

 

3- Les argiles

Vous pouvez trouver des argiles vertes, roses, jaunes, ou blanches ou encore le Rhassoul. Leur utilisation va dépendre de votre type de peau. Elles vont purifier, assainir et resserrer les pores du visage. Pour ma part j’utilise l’argile blanche car je trouve qu’elle est douce et elle me convient bien. Elle me sert dans mes masques pour le coté purifiant, ou mélangée avec de l’eau comme nettoyant pour ma peau.J’ai également utilisé le Rhassoul sur mes cheveux comme shampoing.

4- Le gel d’Aloé Véra

Grand classique de la beauté naturelle, il est issu d’une plante succulente dont les feuilles en sont gorgées. Vous pouvez l’acheter tout près, ou si vous possédez une Aloé Véra l’extraire vous même.

Ce gel a également beaucoup d’utilisation, ce qui est l’avantage des produits naturels dans la cosmétique. Pour ma part je l’utilise :

  • en masque avec du miel
  • mélangé à mon huile végétale pour hydrater et protéger ma peau
  • sur mes cheveux pour un effet texturisant (j’ai les cheveux ondulés)
  • sur ma peau après une épilation ou après un coup de soleil (pour son pouvoir calmant et cicatrisant)

5- Les huiles essentielles

Il y a beaucoup à dire également sur les huiles essentielles et mon article serait trop long si je rentrais dans tous les détails. Sachez néanmoins qu’il faut être prudent avec l’utilisation des ces huiles car ce sont des produits très concentrés. Retenez que pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, leur utilisation est soit interdites soit encadrée par un professionnel, que certaines sont photosensibilisante (ne pas s’exposer au soleil après application) et qu’il convient d’une manière générale de tester dans le pli du coude avant chaque nouvelle utilisation.

Si je ne devais en citer que 3 :

  • l’HE de lavande
  • l’HE de tea tree (ou arbre à thé)
  • l’HE d’Ylang Ylang

6- Ce que vous avez dans vos placards

J’utilise beaucoup de produits simples, non transformés et naturellement je me suis tournée vers ce que j’avais dans mon frigo ou dans mes placards. Mon ingrédient préféré du moment est le citron. Il possède de nombreuses vertus que je vous expliquerai en détail dans un prochain article. Pour résumé je l’utilise comme gommage, dans mes masques, pour mes dents, et pour ses vertus au niveau de ma santé.

Enfin, si vous vous lancez dans les produits cosmétiques naturels,  je vous conseille le formidable livre de Julien Kaibeck, « la Slow Cosmétique » qui est pour moi une référence.

J’espère que cet article vous aura permis d’avoir un premier aperçu des éléments de base de la beauté avec des ingrédients naturels, bons pour votre santé et pour votre peau. Je reviendrai en détail sur chacun de ses ingrédients dans mes prochains articles afin de vous donner toutes mes recettes et les nombreuses vertus de tous ces produits merveilleux.

Belle journée à vous,

 

You may also like

Comment (1)
  1. Justine 3 mois ago

    J’ai déjà tout ça 😀
    Très bon article pour ceux qui démarrent ce mode de vie 🙂

    Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.