Beauté Naturelle Bien-Être

Comprendre la liste INCI

By

Notre peau n’est pas imperméable ce qui signifie que l’ensemble des cosmétiques que nous mettons dessus se retrouve dans notre corps. Alors pour mieux comprendre ce que nous utilisons sur notre peau, passons le liste INCI à la loupe.

La liste INCI, c’est quoi ?

De manière très théorique INCI signifie International Nomenclature for Cosmetic Ingredients, autrement dit, il s’agit de la nomenclature internationale des ingrédients pour tous les produits cosmétiques.

Il s’agit donc de la liste de tous les ingrédients qui interviennent dans la composition de nos produits cosmétiques, obligatoirement indiquer par le fabricant sur l’emballage des produits.

L’idée est très intéressante, cependant je vous conseille d’avoir un minimum de connaissances et une bonne vision afin de décrire cette liste. Vous la trouvez généralement au dos du produit, écrite en minuscule pour ne pas prendre trop de place. Les ingrédients y sont indiqués avec leur nom scientifique latin ou anglais afin d’être compris de manière internationale.

Alors comment la déchiffrer ?

D’une manière générale, j’utilise ces 3 points afin de me faire une idée générale du produit :

  • Les ingrédients sont indiqués par ordre décroissant, les premiers représentent le % le plus important du produit.
  • Ainsi, les 5 premiers ingrédients constituent près de 70 % du produit. Vous devez donc vous assurez de retrouver les produits les plus nobles parmi les 5 premiers noms.
  • En dessous de 1%, l’affichage est libre. Concrètement je ne me fie donc pas aux derniers produits pour savoir leur quantité dans le produit. Ce sont souvent les conservateurs et les huiles essentielles, qui ne s’y trouvent donc pas inscrits de manière décroissante.

Les produits à éviter

J’imagine que comme moi, vous avez beaucoup entendu parler de perturbateurs endocriniens, de produits potentiellement cancérigènes. Je vous propose une liste non exhaustive des noms qu’il faut éviter de lire sur vos produits au risque de vous retrouver avec des produits polémiques pour votre santé :

  • les PEG (polyéthylène glycol) et les PPG (polypropylène glycole)
  • les perturbateurs endroctriniens : la liste est longue…mais retenez au minimum les paraben, les phtalates, phtalics, phenoxyethanol, benzophenone
  • les huiles minérales pétrochimiques : les + courantes sont Petrolatum, Paraffinum liquidum
  • les silicones : suffixes en -one ou -oxane comme Dimethicone
  • les colorants synthétiques : ils s’écrivent tous CI suivi de 5 chiffres
  • les parfums de synthèses : Parfum ou Fragrance qui, dans des produits non bio, sont quasiment tous issus de parfum synthétique
  • les alcool gras, les conservateurs, les sels d’aluminium

 

Pourquoi les bannir ?

En effet, s’ils sont librement commercialisés et utilisés par tous les grands groupes de cosmétiques, nous devrions avoir confiance…

Le problème est que nous sommes quotidiennement exposés à de multiples molécules chimiques, et de nombreux chercheurs alertent actuellement sur  « l’effet cocktail ». Ces substances chimiques qui, prises isolément, peuvent potentiellement être sans danger pour l’homme, deviennent nocives lorsqu’elles sont mélangées. Et nous sommes au contact de beaucoup de ces produits dans ce que nous mangeons, respirons, et mettons sur notre corps.

La liste INCI en pratique

Munissez-vous de vos lunettes et tentons ensemble de décrire la composition de nos produits avec quelques petites astuces que j’utilise :

  • vous voyez Aqua comme 1er ingrédient dans votre crème de jour. Vous savez dorénavant que le principal ingrédient de votre crème est de l’eau (autrement dit voyez si cela est pertinent, il existe des matières plus nobles comme les huiles végétales, les beurres de karité…).
  • vous achetez un produit « à l’extrait d’huile d’argan« , et vous notez que l’huile d’argan (argania spinosa seed oil) arrive en 18ème position, votre produit contient donc moins d’1% d’huile argan. Dans ce cas, achetez de l’huile d’argan directement, les effets seront beaucoup plus bénéfiques.
  • votre produit contient du « sodium laureth sulfate, du PEG-100 stereate, du methyl alcohol, du dimethicone, du benzophenone et du CI 15435 : remette- le dans le rayon. Il existe des tas d’autres produis moins nocifs pour vous.
  • d’une manière générale, je vous conseille d’ acheter des produits avec une liste INCI qui ne soit pas trop longue et soit certifiée par des labels qui évitent ce genre de produits douteux.

Si vous avez envie de regarder à la loupe les produits que vous utilisez actuellement, je vous conseille le site INCI qui répertorie tous les composants, et vous indique si vos produits contiennent des éléments douteux.

Concrètement voici ma démarche personnel :

  • dans un premier temps et pour approfondir mes connaissances j’ai lu le livre de Julien Kaibeck, ma référence en cosmétique.
  • ensuite je fais confiance à certains labels qui permettent de donner une première indication sur la qualité du produit. Pour ma part, je fais confiance au label slow cosmétique et aux produits vendus sur le site de l’association.
  • enfin dans le cadre de ma démarche zéro déchet, j’utilise de plus en plus de produits bruts comme des huiles végétales, des hydrolats, de l’aloé véra. Comme cela, je sait ce que je mets sur ma peau. J’utilise également des produits que je trouve dans mes placards comme le citron, les yaourts, les oeufs et je vous assure qu’ils sont réellement efficaces. Je vous donne quelques recettes ici.

 

Et vous est-ce que vous regardez les ingrédients de vos cosmétiques ? A quoi vous faites le plus attention ? Avez-vous d’autres astuces ?

Belle journée

You may also like

Comments (4)
  1. Justine 5 mois ago

    Ohlala je ne suis plus assez réveillée pour ce sujet bien trop important, qui me tient à coeur et qui a l’air passionnant. Je vais aller dormir et je reviens sur cet article et sur la suite de ce blog (que j’adore en tout cas) dès demain ! Bonne nuit :B
    Justine

    Reply
    • Séverine 5 mois ago

      bonne nuit alors et à très bientôt 😉

      Reply
  2. Justine 5 mois ago

    Cet article est génial et tellement instructif, je crois même qu’un jour j’y ferai référence dans mon blog, si ça ne te dérange pas, en mettant un lien pour le lire parce qu’il est vraiment top ! Merci pour toutes ces infos !!

    Reply
    • Séverine 5 mois ago

      Merci !!bien sur n’hésite pas ça me fera plaisir 😉 j’ai essayé de donner des infos simples car la première fois que l’on m’a expliqué la liste Inci je me suis dit que je n’arriverai jamais à comprendre quelque chose ! Et pourtant c’est tellement important d’essayer d’y voir plus clair dans tous les ingrédients qui composent nos cosmétiques.

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.