Non classé Zéro Déchet

Comment réduire ses déchets à Noël

By

Dans quelques jours c’est Noël, et j’ai envie de partager avec vous quelques astuces et réflexions pour essayer de rendre ce Noël un peu plus en accord avec mes principes de diminution des déchets et de respect de l’environnement.  Après on ne va pas se mentir,  il y a du boulot pour changer nos habitudes et repenser les traditions !

Le traditionnel sapin de Noël

Beaucoup de débat autour de ce symbole de Noël : sapin naturel, en plastique, en bois, en récup… on va faire le tour d’horizon de tout ça et je finirai par vous dire ce que j’utilise.

Le sapin naturel : sur le principe et l’esprit de Noël, cela peut paraitre être la solution. Mais il me pose un peu problème dans le sens où je me dis qu’il faut le faire pousser, le transporter parfois de loin, et finir par le voir dépérir dans le salon à la fin des fêtes. La première année où j’ai aménagé dans ma maison, j’avais opté pour le sapin naturel fraichement coupé dans mon jardin. Il était beau, il sentait bon, bref il était magnifique. Mais voila, je n’ai plus de sapin dans mon jardin donc j’ai du réfléchir à une autre solution, !

Le sapin de récup, avec des planches de bois par exemple, c’est la solution tendance ces temps ci, on en voit pleins sur les réseaux sociaux. Même la maitresse de mes enfants a opté pour cette solution dans sa classe et les enfants sont contents ! Les esprits créatifs peuvent aussi opter pour fabriquer leur propre sapin avec des tissus ou se servir d’une plante d’intérieure par exemple.

Alors vous vous dites qu’a t-elle dans son salon ? (oui oui vous vous le dite, ça me permet d’enchainer 🙂 et bien j’ai un sapin en plastique… Comment !! je viens de prononcer le mot plastique dans mon article !!! Ne vous énervez pas je vous donne mes arguments tout de suite :

  1. je suis en transition vers le zéro déchet, ce qui veut dire que je me traine encore du plastique dans ma vie de tous les jours et qu’une transition comme son nom l’indique c’est plutôt long.
  2. c’est officiellement la 10ème année de vie de mon sapin, donc je me dis que c’est un achat raisonné que je     réutilise tous les ans. J’y prends soin et tant qu’il tiendra je vais le garder. Je trouverai cela bizarre de le jeter alors qu’il peut encore servir.
  3. Avec mes loulous j’aime le coté tradition de mon sapin, que je ne retrouve pas dans un sapin en bois. Mais je travaille la dessus, car une fois que mon faux sapin aura rendu l’âme, je me dirigerai très certainement vers quelque chose en bois que je ferai avec mes enfants pour qu’ils soient en accord avec ce changement.

Les décorations du sapin

Une fois le sapin choisi, on s’occupe de sa décoration bien sur ! C’est notre moment préféré avec mes loulous. Autant vous dire que notre sapin ne ressemble pas du tout à celui des magazines de déco, tout beau, tout uniforme fait par des décoratrices professionnelles. Le mien est, comment vous dire … un énorme mélange de couleurs, de décos faites par mes enfants, de déco qui datent de mon enfance … bref un beau bazar plein de souvenirs !

J’affectionne tout particulièrement les décorations vintages, de mon enfance et même de celle de mes parents. Des boules qui datent des années 70, des petites figurines que je suis obligée de rafistoler tous les ans. Ces décorations ont pour moi une histoire, des souvenirs que je ne retrouverais pas dans celles des magasins.

On en confectionne aussi tous les ans avec les enfants, cela nous permet de passer un bon moment ensemble et de créer des décorations avec ce que nous trouvons dans la forêt ou ce que nous avons sous la main. Aller voir sur pinterest vous trouverez pleins d’idées.

Donc pour cette année encore, pas d’achats de décoration ! Défi relevé 🙂

Les emballages cadeaux

Vous la voyez la montagne de paquet cadeau froissé qui va finir directement dans le grand sac poubelle à peine les cadeaux déballés ? Comme toujours avec le ZD, tant qu’on n’a pas conscience ça ne dérange pas, mais quand on se dit que ce papier, très souvent plastifié, a une durée de vie de quelques minutes cela pose question. Alors cette année j’ai opté pour plusieurs options :

  • soit on les réutilise : pas toujours applicable, il faut que le papier soit à la base de bonne qualité, et qu’on puisse le récupérer pas trop déchiré après l’ouverture du cadeau. Autant dire que cela a marché avec des cadeaux pour adultes, beaucoup moins avec mes enfants qui me font un carnage absolu quand ils ouvrent leur cadeau ! (à moins d’avoir des enfants super bien élevés… ya encore du boulot de mon coté !!)
  • on opte pour le papier cadeau recyclable : seuls quelques uns sont vraiment recyclables, papier kraft par exemple. Regardez bien les étiquettes pour trouver des symboles FSC ou PEFC (issu de forêts gérées) et agrémentez le tout avec de la ficelle et de la décoration végétale, ça sera magnifique je vous assure.
  • on peut aussi récupérer des journaux, des feuilles dessinées par les enfants, bref du papier que l’on a sous la main et y mettre un peu de déco pour rendre le tout un peu fun.
  • et la grande star des réseaux sociaux c’est le furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d’emballage avec du tissu. J’ai testé et j’adore cette option qui est plutôt simple et qui fait vraiment des paquets originaux !

J’espère que ces petites astuces vous permettront de voir les préparatifs de Noël différemment, pour faire de ce joli moment une fête un peu moins commerciale et un peu plus dans le respect de la nature.

Belles fêtes de fin d’année à tous,

You may also like

Comments (2)
  1. Justine 2 semaines ago

    J’arrive après la bataille ahah… J’ai utilisé pour la première fois des emballages cadeau en tissus et je suis ravie, en plus c’est jolie et beaucoup plus facile et rapide à emballer 😀 Pour le sapin, je suis peut-être la seule mais je trouve qu’avoir un sapin en plastique est beaucoup plus écolo, parce qu’on le réutilise tous les ans.. Mes grands-parents ont le même depuis des dizaines d’année… Bon peut-être que le fait d’acheter du plastique c’est moins bien mais je préfère ça plutôt que prendre un arbre qui était bien mieux dans la nature chaque année et le jeter… 🙂 J’espère que tu as passé de bonnes fêtes 😀

    Reply
    • Séverine 2 semaines ago

      Bonjour Justine j’espère que tu as passé de bonnes fêtes et je te souhaite une belle et heureuse année 2019 avec tous tes jolis projets 🙂
      ah qu’est ce qui est écolo et qui ne l’est pas… la question n’est pas toujours simple ! contente de voir que tu partages mon point de vue
      a très bientôt

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.