Idées au Naturel - le gouter zéro déchet
Cuisine Zéro Déchet

Le goûter des enfants zéro déchet

By

Aujourd’hui nous allons préparer un gouter zéro déchet pour nos enfants. Parce qu’entre les paquets de gâteaux industriels emballés et sur-emballés individuellement (et loin d’être bons pour leur santé), les pompotes qui défient les lois de la pollution, les bouteilles en plastiques je vous présente mes solutions zéro déchet.

1 ) Faire ses gâteaux maison

Nous sommes d’accord, la façon la plus rapide dans nos vies quotidiennes de préparer les gouters est de fourrer le paquet de BN dans le cartable de nos enfants. Pourquoi j’ai décidé de ne plus le faire (ou en tout cas de diminuer au maximum – je ne suis pas parfaite non plus !!) ? Parce que d’une part ce sont des déchets et que j’ai décidé de diminuer tous les déchets , et aussi et surtout ce sont des aliments trop riches en sucres et en mauvaises graisses et que ça je ne le veux pas pour mes enfants.

Les avantages :

  • Vous passez un super moment avec vos enfants et vous leur faites partager le goût de la cuisine
  • Il existe des tas de recettes très simples et rapides à faire avec eux
  • C’est beaucoup moins cher
  • C’est meilleur pour leur santé

J’ai deux garçons qui adorent mettre la farine, casser les œufs et surtout lécher le plat avec le chocolat. Je cuisine les gâteaux généralement le dimanche avec eux, c’est un moment qu’ils attendent avec impatience. Cependant, nous n’avons pas toujours le temps, aussi je vous propose ma 2ème solution pour un gouter zéro déchet :

2) Acheter les gâteaux en vrac

Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques bio et c’est un bon complément à la 1ère solution. Essayer également les fruits secs. N’hésitez pas à leur faire gouter, les raisins secs ou abricots sont généralement appréciés car ont un gout sucré.

3) Utiliser des gourdes de compotes réutilisables ou des fruits

Il faut vraiment en finir avec ces pompotes jetées par milliers dans les cours de récréation de nos enfants. J’ai trouvé des gourdes réutilisables de compotes. Vous pouvez les trouver dans les biocoop ou sur internet. Elles coutent entre 12 à 17 euros les 4 gourdes : c’est un investissement réutilisable.

Vous remplissez votre gourde de compote (vous pouvez la faire en grande quantité et la congeler), et une fois finie vous la nettoyez et la réutilisez.

Après plusieurs mois d’utilisation, je vous donne mes impressions :

  • Surtout briffer bien vos enfants et les ASEM de votre école car tout ce petit monde a l’habitude de les mettre directement à la poubelle à la fin de la récréation.
  • Avec 2 enfants, cela demande un minimum d’intendance puisqu’il faut les nettoyer tous les soirs.
  • Pour le nettoyage j’ai réinvestit dans un goupillon pour les biberons, c’est plus pratique.

Après plusieurs mois d’utilisation, j’ai eu quelques problèmes de dégoulinage de compotes car il faut bien refermer le zip en dessous mais dans l’ensemble je suis satisfaite de mon geste écolo. Ainsi, j’assure un grande majorité de mes gouter zéro déchet et j’en suis fière ! Maintenant que mon grand est en primaire, je lui met directement un fruit comme un pomme par exemple, il adore et c’est encore plus pratique pour moi !

4) Pensez à la gourde et à la boite à gouter

Enfin, vous mettez le tout dans une boite à tupperware qui traine chez vous, et pour la boisson pensez à la gourde. J’en ai une qui n’est pas top, donc je ne vais pas vous en parler dans ce post, mais je regarde ça et vous en parle très prochainement.

Ce sont ces gestes au quotidien qui font que le zéro déchet prend tout son sens. Et en plus de réduire les déchets, vous permettez à vos enfants de prendre conscience dès tout petit des bonnes valeurs.

Belle journée,

 

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.