Cuisine Zéro Déchet

#3 : je réduis mes déchets dans ma cuisine

By

Je continue à partager avec vous les astuces que j’ai mises en place pour diminuer mes déchets dans la cuisine. Aujourd’hui nous allons parler bocaux en verre, ❀ produit vaisselle et ❀ chiffon micro fibres.

Les bocaux en verre

Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, pour réduire la source principale des déchets dans la cuisine, il faut s’attaquer aux emballages et acheter le plus possible en vrac. Le plus simple est de commencer par acheter les pâtes, le riz, les lentilles, les raisins secs… et de les ranger dans des bocaux en verre chez vous.

Bocaux zéro déchet

Les bocaux en verre sont devenus la passion de beaucoup de personnes quand on voit toutes les photos sur Instagram ! et c’est la mienne aussi naturellement :). Et je trouve mes étagères tellement plus jolies en comparaison de tous les emballages plastiques, cartons qui s’accumulaient dans mes placards auparavant.

Il va donc falloir vous trouver des bocaux en verre, et plusieurs puisque cela va vous permettre de ranger tous nos aliments. Plusieurs astuces :

– la première, faites les greniers de vos parents, grands-parents (tous mes bocaux viennent de chez ma mère !)

– sinon achetez d’occasion : le bon coin, les vides greniers… beaucoup de gens en possèdent et ne savent plus quoi en faire. C’est une aubaine pour nous !

-et si même après avoir écumé tous les vides greniers de votre région vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez vous rabattre sur à peu près n’importe quelle grande surface ou magasin discount. Cependant vous les achèterez plus chers .

Remplacer le produit vaisselle

Comme toutes mes démarches vers ma transition zéro déchet, j’avance progressivement. Le produit vaisselle n’a pas failli à cette règle. Voici donc ma démarche pour trouver LE produit vaisselle zéro déchet qui me convient :

  • en premier, j’ai remplacé mon produit vaisselle traditionnel par un produit bio (1er niveau de ma conscience écolo franchie, il me restait encore un peu de travail)
  • ensuite j’ai dilué mon produit vaisselle bio avec une moitié d’eau. J’ai lu dans plusieurs articles que cela n’altérait pas son efficacité. Et après test, je vous confirme aucune différence. Donc utilisation de mon produit vaisselle deux fois plus longue (2ème étape franchie !).
  • Super, mais je me retrouvais encore avec des contenants en plastique : je suis donc passée au produit à recharger dans ma biocoop (3ème étape réussit : je réduis considérablement mes emballages, je m’approche du but !)
  • je passe maintenant au sérieux du zéro déchet :  je fais mon produit de vaisselle moi même ! (je vous partage tout ça dans un article spécial recette DYU très bientôt).
  • mais en toute franchise, je n’ai pas toujours le temps ni l’envie de faire mes produits moi même. Alors j’ai trouvé LA solution du zéro déchet et du pratique : un simple savon de Marseille ! Je mouille mon éponge et la frotte contre le savon : ça mousse et ça lave très bien. Je rince bien et j’essuie dans la foulée.

le savon de marseille produit de vaisselle

Pour moi c’est LA solution car en tant que maman débordée ce n’est pas toujours simple de trouver du temps et l’envie pour faire mes produits. Cela répond donc à l’ensemble de mes critères de produit naturel, sans emballage, facile d’utilisation et qui nettoie bien ma vaisselle ! Prenez toutefois du vrai savon de Marseille avec des ingrédients naturels et une bonne composition avec 72% d’huile végétale.

Les microfibres

Les utilisations des microfibres

Ces microfibres me servent à tout ! Leur composition n’est certes pas écolo car composée de fibres synthétiques. Ils sont cependant réutilisables à l’infini et m’ont permis de remplacer plusieurs produits à usage unique. Petit zoom sur toutes les utilisations que vous pouvez en faire :

  • à sec pour la poussière : il attire et retient la saleté grâce à sa force électrostatique.
  • mouillé puis essoré il remplace mes éponges pour nettoyer la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
  • je l’utilise également pour faire mes vitres (j’utilise également du papier journal qui est super efficace pour nettoyer les vitres, je vous le conseille également).
  • et enfin il remplace le sopalin pour essuyer absolument tous les petits accidents de mes loulous.

J’espère que ces astuces vous ont plu, et que vous pourrez les utiliser au quotidien pour réduire vos déchets. Et comme toujours, si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager.

 

You may also like

Comments (6)
  1. Lau 3 mois ago

    Bonjour,
    Moi aussi je tends vers le 0 déchets et je te conseille, si tu ne connais déjà, la tawashi à la place de ton éponge.
    C’est agréable de s’alléger et de réfléchir enfin à son rôle de consommateur
    Bonne continuation

    Reply
    • Séverine 3 mois ago

      merci pour ton conseil 🙂 j’ai entendu parler du tawashi, j’ai vu plusieurs tutos pour les faire soi même et j’ai bien envie de me lancer ! De ton coté, tu l’a fais toi même ou tu l’as achetée ?

      Reply
  2. Justine 3 mois ago

    J’ai hâte de connaître ta recette du produit vaisselle ! Et c’est une super idée de rajouter moitié d’eau, pourtant simple mais je n’y avais pas pensé, je vais essayer 😀 Merci beaucoup.
    J’adore ton blog en tout cas, j’ai hâte de voir la suite 🙂 A bientôt !
    Justine

    Reply
    • Séverine 3 mois ago

      Merci pour tous tes commentaires c’est super motivant pour continuer 🙂

      Reply
  3. Sophie 3 mois ago

    Super ton article ! Pour les bocaux en verre, je réutilise mes bocaux de confiture, sauce tomate, moutarde et autres. Ça prend un peu plus de temps que d’aller en acheter, mais c’est très économique !

    Reply
    • Séverine 2 mois ago

      Merci 🙂 tu as raison c’est toujours mieux de réutiliser !

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.