#1 Je réduis mes déchets dans la cuisine
Cuisine Zéro Déchet

#1 Je réduis mes déchets dans ma cuisine

By

J’ai décidé de vous faire une série d’articles consacrés concrètement à la réduction des déchets, de manière très simple pour que vous puissiez passer à l’action.

Aujourd’hui nous allons commencer par réduire nos déchets dans la cuisine avec 3 actions concrètes :

  1. J’achète un maximum en vrac
  2. Je cuisine plus
  3. Je composte mes déchets

Acheter un maximum en vrac

Au tout début, si vous ne voulez pas trop changer vos habitudes, vous pouvez déjà commencer dans les grandes surfaces. Elles ont saisit la montée en puissance du zéro déchet et se mettent à la page. Vous trouverez ainsi de plus en plus de rayons en vrac avec du riz, de la semoule, des fruits secs…

Privilégiez également les grands formats aux petits pour diminuer les emballages. Essayer de changer doucement vos habitudes de consommation. Posez-vous la question lorsque vous achetez un paquet de pâtes par exemple : est ce que je peux trouver la même chose sans emballage ?

C’est déjà un début. Vous allez vous familiariser avec le fait de ne plus systématiquement acheter des produits avec un emballage carton, plastique ou autre. Attention, si vous prenez un sachet, même papier, à chaque fois que vous faites un achat vrac, cela revient au même en terme de déchet. Réutilisez plutôt vos sacs en papier. Et pensez à vous équiper pour faire vos nouvelles courses, je vous explique tout ICI.

Maintenant que vous avez commencé vos achats en vrac, vous pouvez regarder les magasins qui vendent en vrac autour de chez vous :

défi zero dechet cuisine4faites les marchés, les commerçants de quartier : vous verrez c’est tellement plus sympa d’échanger avec son commerçant que de se retrouver tout seul devant les immenses rayons des supermarchés.

regarder si vous avez des magasins Biocoop près de chez vous, vous pouvez voir ça en regardant sur leur ici.

essayez de voir également si vous avez des magasins de producteurs. Ils vendent des fruits et légumes locaux. Ce site répertorie les magasins, il vous suffit d’y entrer votre code postal et voir ce que vous trouvez près de chez vous.

certaines fermes proposent de faire nous même la cueillette, un moment ludique pour les enfants comme les parents

✨ Il existe enfin des boutiques dédiés au vrac où vous pouvez tout trouver , de la cuisine à la salle de bain, ça c’est le most !

Cuisiner vous même

défi zero dechet cuisine1

Pour ceux et celles qui le font déjà c’est super ! Avec tous les bons produits que vous venez d’acheter en vrac et local, vous ne pouvez que faire des merveilles.

Et pour ceux et celles qui n’ont ni le temps ni l’envie je pense que, dans une démarche comme celle-ci, il va falloir s’y mettre ! Attention je ne vous dis pas d’y passer des journées entières, mais un minimum s’impose.

Avant je faisais partie de la 2ème catégorie, pas le temps ni l’envie. C’était plutôt la corvée et lorsque l’on me disait que je pouvais y prendre plaisir, comment vous dire… Mon changement ? Ce sont mes enfants, et l’envie de leur apporter une alimentation saine et équilibrée.

Pour être franche au début ce n’était pas l’enthousiasme en arrivant dans ma cuisine : qu’est ce que je vais bien pouvoir faire ? j’ai pas d’idées, et puis ça va faire de la vaisselle… Ok je pense que vous voyez bien l’état d’esprit.

Sauf que, lorsque vous achetez du vrac, vous achetez des produits bruts. Et les produits bruts il faut bien les préparer un petit peu. Alors je me suis lancée, et je ne regrette pas ! J’ai arrêté les produits industriels (même si, comme tout le monde, il m’arrive de faire des écarts, je suis loin d’être parfaite !) et j’organise mieux mon temps (30 mn le soir et un peu plus le week end). J’apprends à équilibrer mes menus et je connais la composition de mon plat. Ça m’évite de m’apercevoir par un énième scandale que je mange du cheval sans le savoir (beurk!).

Et parce que tout ça est une démarche en famille, mon chéri et mes enfants s’y sont mis aussi. Je pense que l’éducation de mes enfants passent aussi en leur apprenant à se nourrir correctement. C’est aussi important que de leur apprendre à lire. Parce que c’est leur donner des bases pour leur avenir, et que mes garçons sauront éplucher des carottes et faire un hachis parmentier. Ils sont la relève de demain !

Composter vos déchets

défi zero dechet cuisine

Donc si on reprend : vous avez acheté vos fruits et légumes en vrac, vous les avez épluchés et cuisinés donc maintenant vous faites quoi de ces épluchures… vous les mettez dans votre compost.

Le compost je ne pourrais plus m’en passer ! Voici un article détaillant ce que vous pouvez y mettre. Pour faire simple j’y mets toutes mes épluchures de fruits, légumes, coquilles d’œufs…

Si vous avez un jardin : vous pouvez en acheter, en louer à votre commune ou tout simplement faire comme nous et le faire vous même. On a pris quelques planches de bois dans le fond du jardin et on a fabriqué notre compost. On laisse la nature faire tout simplement.

Si vous n’avez pas de jardin : vous pouvez acheter ou faire vous mêmes des lombricomposters. Renseignez vous également car, dans certaines quartiers, la mairie met en place des composters en bas des immeubles. Les habitants peuvent ainsi descendre leurs épluchures et récupérer la terre pour leurs plantes. Si rien n’est fait chez vous, vous pouvez demander à votre mairie et pourquoi pas être à l’origine d’un joli projet.

bocaux en verre

Je vous conseille de commencer, et vous verrez rapidement votre poubelle diminuer rapidement. Les déchets d’emballage alimentaire représente une bonne partie de notre poubelle !

 

You may also like

Comments (2)
  1. Justine 5 mois ago

    J’aimerais beaucoup avoir un lombricomposter, mais je veux être sûre de bien tout connaître avant, et que ça ne me dépasse pas, pour ne pas me retrouver avec des odeurs désagréable ou un échec total… ^^

    Reply
    • Séverine 5 mois ago

      c’est vrai que, comme j’ai un jardin et que mon compost est tout au fond c’est plus simple je n’ai pas de problème d’odeurs ! Maintenant j’ai lu pleins d’articles et tous assurent que ça ne fait pas d’odeurs. Tu as raison de te renseigner pour bien te lancer car c’est vraiment top en terme de diminution des déchets 😉

      Reply

Post A Comment

Your email address will not be published.